Q: Je veux installer ma céramique moi-même, avez-vous quelques trucs de pose de céramique?

 

R: Voici quelques astuces pour rendre votre coupe de céramique plus aisée et obtenir un résultat esthétique :

  • Les céramiques découpées sont positionnées là où elles se voient le moins, contre un mur et non sur le seuil de la porte.
  • Utilisez pour relever les cotes de coupe du carrelage, un gabarit de la taille de vos céramiques, posé à l'emplacement futur du carreau.
  • Pour la coupe du dernier carreau de céramique, le long du mur : superposez ce dernier sur l'avant-dernier déjà au sol, mettez-le en butée contre le mur et venez alors, par un trait, tracer la découpe sur la céramique, n'oubliez pas l'épaisseur du joint.
  • Vous pouvez aussi utiliser une mèche en carbure de tungstène pour percer la céramique (un morceau de scotch intercalé peut éviter d'ébrécher le carreau) et lui « imposer » ainsi une coupe non rectiligne, en arrondi par exemple. Limez ensuite les bords irréguliers.
  • Pour un trou circulaire, l'utilisation d'une scie à cloche diamantée donne de très bons résultats, refroidissez bien la céramique pendant la découpe avec de l'eau.

Q: Quel type de carrelage choisir pour un garage à voitures ?

R:  Une céramique de petite dimension, résistant à l'humidité et très solide.

Pour carreler un garage, il faut choisir une céramique qui soit résistante à l'humidité et très solide. Tout en étant facile d'entretien, pour une pièce qui se salit vite : traces de pneus, terre, sel...

La plus adaptée est la céramique en grès cérame pleine masse ou les carreaux de ciment. La céramique murale ne convient pas du tout. Il faut aussi utiliser, c'est important, une colle résistante à l'humidité pour coller votre céramique.

Pour un garage destiné aux véhicules, il est recommandé en outre de choisir une céramique de petite dimension, qui résistera mieux aux passages répétés de la voiture, ainsi qu'à son poids.

 

Q: Est-ce que le petit carreau de céramique est encore à la mode?

A: Le petit carreau revient en force :  en noir il permet des jeux de lumière et des reflets. On crée ainsi comme des motifs aux murs. A noter qu'avec le noir il faut toujours éclaircir la pièce au maximum, avec un pan de mur blanc.
 

Q: Puis-je réussir une décoration avec de la céramique blanche?

A: Le blanc c'est la couleur classique du carrelage de salle de bains. Si vous ne pouvez pas tout refaire, on peut le rafraîchir : un comptoir de granit avec du caractère, un comptoir de quartz coloré, un meuble en bois, un sol en dalle et des accessoires de maison dans les mêmes tons… Votre céramique devient la base d'une décoration réussie.

Q: Comment pouvons-nous ajouter une touche de couleur à notre céramique?

R: Pour une salle de bains qui met de bonne humeur rien de mieux qu'une douche qui réveille dès le matin. Pensez à des joints de couleurs jaunes ou autres couleurs que vous aimez, accessoires et céramiques de la couleur de votre choix.

 

Q: Quel type de céramique puis-je utiliser pour donner une impression de grandeur à ma petite salle de bain?

R: Bon à savoir : les grandes céramiques agrandissent l'espace contrairement aux petites qui le rapetissent.. Pour alléger le coté oppressant d'une céramique foncée, on choisit un mobilier clair et un linge de maison aux couleurs fortes. 

 

Q: Comment puis-je créer une salle de bain de fille? 

R: On craque pour un dosseret de couleur vive (i.e. framboise, rouge, turquoise) couplé à un mur clair (i.e. rose).

 

Q: J'adore la chaleur du bois mais je crains que l'entretien soit difficile, avez-vous une alternative?

R: La céramique fini bois. Bel effet de bois  avec un carrelage mural dont même le format en lamelle et les fausses rainures créent l'illusion.

 

Q: J'adore la couleur béton mais je ne veux pas vivre avec la porosité du béton, avez-vous une alternative? 

 

R: A la fois chic, contemporain et un rien urbain, le la céramique murale imitation béton séduit de plus en plus de propriétaire de maison, désireux d'adopter sa couleur grise sans se compliquer la vie avec du béton ciré.

 

Q: Comment puis-je ajouter un côté chic et noble à mon décor? 

R: La céramique murale aspect marbre est une option intéressante. La céramique murale prend aussi des airs de marbre lorsqu'il s'agit de révéler une atmosphère chic et haut de gamme.

 

Céramique au Sommet / Granite au Sommet
840 Curé Boivin, Boisbriand, Québec, J7G 2A7