Guide d'achat : comment choisir sa céramique ?

Guide d'achat : comment choisir sa céramique ?

Pendant un projet de construction ou de rénovation de votre main, la sélection de la céramique est souvent un casse-tête. Avant de commencer, réfléchissez à vos besoins, vos habitudes et des critères qui sont importants pour vous et votre espace. La céramique est un matériel pratique et durable pour plusieurs pièces de la maison. Avec nos conseillères designers et nos installateurs de carrelage, nous avons établis une liste des critères à considérer lors de l'achat d'une nouvelle céramique, porcelaine, dosseret ou mosaïque pour vous aider à faire un choix éclairé lors de l’achat.

Guide-achat-comment-choisir-ceramique.png

1. Choisir le modèle de céramique

Le terme céramique désigne un revêtement de sol cuit.  Nous pouvons les séparer en trois familles distinctes:

a. La porcelaine (émaillé ou non, pleine masse)

b. L’argile cuite (ou céramique, carreaux de béton)

c. Pierre naturelle transformée (ardoise, granit, marbre) 

De nos jours, plusieurs céramiques imitent d’autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le ciment, etc. L’utilité de chaque type de tuile n’affecte pas son utilisation car le fini est parfois incrustée dans le corps de la céramique.  

 

2. Déterminer la grandeur et le format de la céramique.

Selon la pièce, le choix de la grandeur de la tuile revêt une importance pour le look ainsi que pour le côté pratique.

Par exemple, pour une salle de bain, les petits carreaux pourront être intéressants car de nombreux joints créeront une surface anti-dérapante. Des finis plus abrasifs avec une tuile de grande dimension créeront un effet de grandeur tout en étant sécuritaire contre l’aquaplanage.

Pour le salon, les céramiques de grand format aideront le nettoyage. Les designers et les architectes adorent les formats XXL, les grandes tuiles ont le vent dans les voiles (24 x 24 pouces / 36 x 36 pouces / 24 x 48 pouces). Il y a également les carreaux de ciment d’inspiration européenne et marocaine. Les céramiques de grandes dimensions agrandissent vos espaces. Les carreaux de plus petites dimensions créent des pièces plus chaleureuses et s’installent plus facilement.

Souvent carré ou rectangulaire, les céramiques de formats différents (octogonal) exigent plus de dextérité et de temps lors de l’installation.  

 

3. Quelle couleur choisir pour sa céramique

La céramique pour votre plancher sera là pour de nombreuses d’années alors réfléchissez longuement avant de vous laissez convaincre d’installer des couleurs vives.  Optez plutôt pour des accents de couleurs dans vos accessoires.

Nos experts en carrelage vous guideront vers des couleurs plus contemporaines et intemporelles comme les blancs, les gris ou les taupes afin de donner fière allure à vos planchers. Les coloris sombres accentuent la déco. 

Selon nos designers, ne sélectionner pas la couleur de votre céramique selon la facilité de nettoyage car sur une couleur pâle, les saletés apparaissent et sur une couleur foncée, les traces de savon et calcaire sont visibles.

Avez-vous pensez aux imitations bois-franc ou béton?

 

4. Jouez avec le style d’installation de la céramique

Les tuiles doivent toujours être installées sur une surface plane et solide.  Attention, il est déconseillé d’installer les tuiles sur un plancher de bois car des fissures apparaîtront avec la flexibilité de l’ancien plancher.

Lorsque que l’on discute du style d’installation, on se réfère à la manière de positionner chaque tuile par rapport aux autres:

- pose 1/3-2/3 

- pose droite

- pose en brique

- pose en damier

- pose quinconque

 

Vous souhaitez agrandir la pièce, optez pour une pose perpendiculaire à l’espace, suivant le sens de la longueur.

 

5. Choisir le type de coulis pour les joints entre les tuiles de porcelaine

Il est impératif de choisir le bon type de coulis pour les joints entre les tuiles selon le type de pose et la surface à couvrir. Les coulis seront mis à rude épreuve par différents liquides, des taches et des nettoyants.

- Coulis à l’époxy : plus coûteux à l’acquisition mais très résistants aux taches. 

- Coulis avec sable

- Coulis sans sable

- Coulis avec quartz, plus coûteux, pré-mélangé

 

6. Comptez la bonne quantité en pied carré

Afin d’acheter la bonne quantité de céramique, assurez-vous de faire un plan de votre surface et d’ajouter un pourcentage de perte pour tenir compte du style de pose. Si l’installation n’est pas faite par un carreleur d’expérience, vous pouvez également augmenter le taux de perte.

Vous devez prévoir entre 5-15% de perte selon le type de pose et le style de carreau. Il est aussi fortement conseiller d’en prendre plus que moins. Car si vous en manquez, vous risquez de plus avoir accès au même lot et la couleur pourrait varier.

  

7. Penser à l'entretien de votre céramique

Bien que la porcelaine soit un matériau très facile à laver, vous devez choisir un bon produit nettoyant afin de protéger votre investissement. Nos conseillers pourront vous présenter les produits nettoyant et d’entretiens MAPEI.

 

8.Les outils requis pour l’installation d’un recouvrement de céramique

Vous êtes habiles de vos mains? Sachez que la pose de céramique requiert de la patience et de la minutie. Nous pouvons vous conseiller sur les étapes à suivre ou jetez un oeil sur Youtube.

Outils requis pour la pose de céramique :  

- Niveau

- Gallon à mesurer

- Protèges genoux

- Gants

- Contenant

- Colle

- Coulis

- Croix à espacement 

-  Spatule 

- Scie à céramique

- Éponge

- Marteau en caoutchouc

- Mélangeur à ciment