Céramiques | Les mythes à ne pas croire

Les Mythes que vous ne devez pas croire concernant la céramique

Aurez-vous besoin de planifier un projet de rénovation sous peu pour votre maison mais vous vous demandez si vous devriez installer de la céramique? Vous avez peut-être des doutes après avoir entendu une histoire d’horreur et vous essayez de trouver une alternative. Possiblement, vous ne portez pas la pose de céramique dans votre coeur, mais aujourd’hui, nous examinerons les 6 idées préconçues à propos du carrelage. Nous vous démontrerons les faits des porcelaines d’aujourd’hui. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée une fois que vous serez bien informé des bénéfices de l’installation de porcelaine. Voici quelques mythes et les raisons pour lesquelles ils sont faux.

Mythe: De la céramique, c’est ennuyant!

Réalité: De nos jours. il existe une grande variétés de recouvrement de plancher et la céramique peut sembler ennuyeuse. Le bois-franc est disponible en plusieurs essences, couleurs et styles. Le tapis a beaucoup évolué et le vinyle imite très bien plusieurs essences naturelles. Mais ce que les gens ne réalisent pas toujours, c’est que la céramique a effectué des pas de géant grâce à des technologies avancées d’impression et les nouvelles porcelaines imitent parfaitement le bois, la pierre naturelle, le marbre, l’ardoise, le béton. De nos jours, vous avez plus de choix de céramique et d’essence de bois.

Mythe: Un plancher de céramique, c’est froid

Réalité: Ce mythe est vrai mais seulement en partie. La céramique est un excellent conducteur de température et emmagasine la chaleur et le froid pour de longue période, un peu comme la pierre. Il est vrai que durant l’hiver, la tuile peut être froide. Toutefois, les propriétaires de maison bénéficie maintenant d’une option économiquement et écologiquement avantageuse: les planchers chauffant qui sont installés directement sous les carreaux. Ceux-ci sont contrôlés par un thermostat et vous aidera à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité malgré l’investissement initial.

Mythe: La céramique imitation-bois et imitation-marbre ont l’air fausse

Réalité: C’était vrai il y a quelques années, maintenant, les céramiques imitation-bois ont parfois l’air plus joli que le vrai bois! Avec les avancées technologiques dans l’impression haute-définition, non seulement le look est réel mais même le touché est à s’y méprendre. Si vous vous souciez du coulis, sachez qu’il existe des porcelaines rectifiées qui vous permettent de faire des joints aussi petit que 1/32’’. Les imitations-marbre sont subjuguantes!

Mythe: Le plancher de céramique, c’est cher!

Réalité: Tout le monde investit en espérant d’en avoir pour son argent. Même si l'achat et l’installation de céramique est plus dispendieux que le vinyle et le tapis, elle durera beaucoup plus longtemps.

Les meilleurs vinyles dureront 25 ans. Pour le tapis, vous serez bénis s’il dure 10-15 ans. D’un autre côté, la céramique peut vous durer toute une vie, sinon plus! Même si vous dépensez le double, vous en aurez beaucoup plus et plus longtemps. De plus, la céramique donne une valeur ajoutée à votre propriété.

Mythe: La tuile, ça se brise facilement

Réalité: La céramique; la porcelaine, la tuile, & l’ardoise sont beaucoup plus résistantes que vous l’imaginez. Oui, il est possible d’écailler ou de briser une tuile, mais plus difficilement que tout autre matériel de recouvrement de plancher. La porcelaine est le seul matériel que l’eau ne peut endommager. Elle est aussi la seule à résister aux attaques sauvages des griffes des animaux de compagnies. Et si jamais vous réussissez en briser une, il est relativement simple de la remplacer par une nouvelle sans devoir remplacer l’intégralité du plancher.

Mythe: La céramique demande peu ou pas d’entretien

Réalité: Même si la céramique est beaucoup durable que les autres recouvrements de plancher, elle demande quand même un minimum de nettoyage et d’entretien. En utilisant les produits d’entretien adéquat, cela facilitera le nettoyage et le maintien d’une belle apparence des joints entre vos tuiles. Privilégez l’utilisation de coulis aux polymères et avec protection anti-taches afin de faciliter l’entretien de votre plancher de céramique.