Comment mélanger et assortir des carreaux de céramique comme un pro

Avec autant de couleurs et de styles de carreaux de céramique, les gens peuvent avoir du mal à choisir la bonne combinaison. Si vous aimez plus d’un design, il n’y a pas besoin de s’inquiéter.  Vous pouvez toujours mélanger et assortir des carreaux de céramique. Et de nos jours, il n’y a pas de règle absolue sur l’appariement de différents styles de carreaux de céramique. 


Certaines personnes adhèrent à la règle d’or dans la conception de la maison, qui dit que ce qui est simple a toujours meilleure allure. Mais, cela ne fonctionne pas pour tout le monde.  Il y a aussi ceux qui ne sont pas satisfaits des conceptions de carreaux simples et basiques. Ils préfèrent une variété de styles, mais ont du mal à les assembler pour un seul espace. 


Voici quelques conseils pour mélanger et assortir les carreaux de céramique : 


Équilibrer les modèles chargés



N’utilisez pas deux ou trois modèles chargés. La règle de base est d’utiliser des carreaux à motifs avec des carreaux unis. Par exemple, vous pouvez utiliser des carreaux texturés pour le sol de la salle de bain, mais passer à des carreaux de céramique blancs unis pour les murs.  Vous pouvez également opter pour des carreaux avec des motifs complémentaires si vous voulez un mur d’accentuation, mais ne remplissez pas tous les murs avec des carreaux à motifs. Vous pouvez utiliser de petits carreaux de verre de différentes couleurs pour le mur d’accent et vous en tenir à de grands carreaux unis pour les autres murs. 



Expérimentez avec l’étendue de la surface



Mélanger et assortir des carreaux ne concerne pas seulement des couleurs différentes.  Vous pouvez également jouer avec des motifs à petite et à grande échelle. Utilisez au moins trois formes de carreaux: hexagonal, carré et rectangulaire. L’important est d’utiliser une couleur monochromatique si vous expérimentez avec l’échelle. Ne mélangez pas et n’assortissez pas les couleurs et les formes, car votre espace aura l’air encombré.



Considérez la pierre naturelle



Vous pouvez également utiliser des pierres naturelles avec vos carreaux de céramique, tels que le granit et le marbre. Utilisez le granit pour votre comptoir et votre revêtement de sol tout en installant des carreaux de céramique pour le dosseret de la cuisine. Vous pouvez également le faire dans l’autre sens.



Combiner différents types de finitions



Les carreaux de céramique sont disponibles dans des finitions mates et brillantes, qui peuvent être combinées. Par exemple, vous pouvez utiliser des carreaux brillants pour votre salon et des carreaux mats pour votre cuisine, car un sol de cuisine brillant peut causer des accidents. Tant que les couleurs et les échelles sont cohérentes, les finitions mates et brillantes devraient bien fonctionner ensemble. 




En combinant ces deux types de finitions, vous pouvez combiner des carreaux de taille similaire et des motifs occupés. 




Utilisez la même couleur et différentes formes




Vous pouvez expérimenter avec des carreaux de même couleur dans la salle de bain, mais en utilisant différentes formes, vous créez un look unique. Par exemple, si vous voulez une salle de bain entièrement blanche, améliorez l’apparence avec différentes formes de carreaux. Vous pouvez utiliser de petits carreaux hexagonaux pour le sol et des carreaux rectangulaires pour le mur. 




Ce qu’il faut retenir




Il peut sembler accablant d’agencer les tuiles par vous-même. En demandant des recommandations à vos amis et à votre famille, cela peut être une activité amusante.  Bien sûr, vous aurez le dernier mot puisque vous concevez votre espace. 




Au fur et à mesure que vous mélangez et assortissez, n’hésitez pas à poser des questions et à obtenir des suggestions de votre fabricant ou distributeur de carreaux.  Leur expérience dans le secteur des carreaux vous donnera également une bonne perspective sur les meilleures combinaisons pour votre espace.