Nettoyage Et Entretien DE CÉRAMIQUE

TYPE DE DÉTERGENT EN FONCTION DU TYPE DE TACHE
Comment nettoyer ma céramique? Voici les produits de nettoyage les plus indiquées pour l’élimination de saletés sont suggérés ci-dessous. On ne fournit pas d’indications spécifiques sur les marques, mais plutôt sur les ingrédients actifs: ces caractéristiques sont, de toute façon, clairement indiquées sur les étiquettes des détergents disponibles en magasin.

nettoyage ceramique tache et détergent

 

PRO NET II™ Produit pour nettoyer votre céramique et coulis



Un nettoyant acide doux conçu pour l’entretien des carreaux de céramique et enlever le voile de coulis cimentaire après le jointoiement.



Caractéristiques

  • Utiliser sur les carreaux de céramique et de porcelaine, le granit, l’ardoise et le quartz (à l’exception du marbre et des pierres calcaires) ;

  • Utiliser sur le coulis époxy, pré-mélangé et cimentaire;

  • Utiliser sur les comptoirs, planchers, murs, douches, portes de douches et toilettes ;

  • Nettoyant à céramique à base d’acide organique ;

  • Élimine les films de coulis cimentaire des céramiques après l’installation du coulis dans les joints ;

  • Non corrosive pour la peau ;

  • Utiliser sans risque sur les surfaces chromées et en inox ;

  • Sans phosphate ni ammoniaque ;

  • Élimine les dépôts de calcium sur les tapis de voitures et les tapis d’entrée ;

  • Élimine la rouille superficielle et les résidus de calcium dans les toilettes, bains, portes de douches et robinetteries ;

  • Aucun COV ;

  • Biodégradable – conforme à la norme de l’OCDE 301 E ;

  • Rencontre les exigences du test de performance pour Nettoyant ASTM D5343-06-Meets ;

  • Rencontre les exigences du test de Solubilité du Carbonate de Calcium (Eau Dure Incrustée).


NETTOYAGE INITIAL DE LA CÉRAMIQUE
Le nettoyage de fin d'installation : l'étape cruciale. L'objectif est d’éliminer les résidus des produits d'installation de la surface de vos porcelaines.
Après l'installation d'un mortier à ciment pour la pose, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour le nettoyage de céramique :

  1. utiliser un aspirateur;

  2. mouiller la surface avec de l’eau propre, de sorte que les lignes de séparation soient imprégnées et protégées par l’action corrosive du détergent ;

  3. nettoyer avec un détergent acide (MAPEI ULTRACARE UC1431L), appliquer manuellement avec un chiffon propre

  4. recueillir les eaux de lavage avec un chiffon propre ou une shopvac;

  5. rincer abondamment toute la surface avec de l’eau chaude propre, pour neutraliser l’action du détergent ;

  6. éliminer les accumulations éventuelles ;

  7. Au besoin, nettoyer une fois de plus avec un nettoyant concentré (UC1131L) avec une monobrosse, en utilisant un détergent neutre ou alcalin dilué, puis rincer avec de l’eau chaude propre et essuyer.

Si l’on a utilisé pour les opérations de pose un mastic époxydique, considérant la nature chimique de ce produit, des résidus éventuels restés sur la surface des plaques doivent être éliminés avant le durcissement complet du mastic, en suivant scrupuleusement les indications fournies par l’entreprise de production.

Mises en garde

  • Quelques composants contenus dans les mastics sont sensibles à l’action des acides ; raison pour laquelle, on recommande de toujours demander au producteur de l’enduit des indications sur le détergent le plus indiqué pour le nettoyage.

  • En cas de taches particulièrement difficiles, effectuer un nettoyage localisé, en suivant les indications fournies dans le tableau Type de détergent en fonction du type de saleté, présenté au début de ce chapitre.

ENTRETIEN NORMAL DE LA CÉRAMIQUE
Il s’agit du nettoyage habituel effectué sur des sols et murs, et inclut normalement :

  • aspiration de la poussière, saleté, débris ;

  • lavage avec un détergent neutre ou alcalin dilué.

Sur des matériels antidérapants et dans des locaux où est requis un niveau d’hygiène maximal (cuisines, magasin de produits alimentaires, etc.), il est conseillé d’effectuer des nettoyages plus fréquents, même quotidiens.

Céramique à surfaces naturelles
Pour le nettoyage des surfaces naturelles, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et les détergents ou faiblement alcalins normalement disponibles dans le commerce (éviter les produits contenant de l’acide fluorhydrique et ses dérivés).
Il est conseillé de ne pas utiliser de détergents contenant des cires, afin d’éviter la formation de couches onctueuses sur la surface de la plaque.
En cas de taches particulièrement difficiles, effectuer un nettoyage localisé, en suivant les indications fournies dans le tableau Type de détergent en fonction du type de saleté, présenté à la fin de ce chapitre.

Céramique à surfaces polies et brillantes
Pour le nettoyage des surfaces polies et brillantes, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et les détergents ou faiblement alcalins normalement disponibles dans le commerce (éviter les produits contenant de l’acide fluorhydrique et ses dérivés).
Il est conseillé d’effectuer périodiquement un nettoyage extraordinaire avec des détergents spécifiques, comme par exemple des acides tamponnés pour un matériel en céramique ou un produit dégraissant à usage professionnel : cette opération permet d’enlever tout résidu éventuel de saleté et aide à maintenir la brillance des surfaces inaltérée au fil du temps.
Il est conseillé de ne pas utiliser de détergents contenant des cires, afin d’éviter la formation de couches onctueuses sur la surface de la plaque.
En cas de taches particulièrement difficiles, effectuer un nettoyage localisé, en suivant les indications fournies dans le tableau Type de détergent en fonction du type de saleté, présenté au début de ce chapitre.

Céramique à surface structurées et en relief
Pour le nettoyage de ces surfaces, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et les détergents ou faiblement alcalins normalement disponibles dans le commerce (éviter les produits contenant de l’acide fluorhydrique et ses dérivés).
Pendant les opérations de nettoyage, on recommande de suivre le cours du relief et, éventuellement, d’utiliser une action mécanique faible, pour contribuer à l’élimination de la saleté depuis les cavités de la surface.
Il est conseillé de ne pas utiliser de détergents contenant des cires, afin d’éviter la formation de couches onctueuses sur la surface de la plaque.
En cas de taches particulièrement difficiles, effectuer un nettoyage localisé, en suivant les indications fournies dans le tableau Type de détergent en fonction du type de saleté, présenté au début de ce chapitre.

ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE DE LA CÉRAMIQUE
Il s’agit d’un nettoyage particulièrement intense et soigné, qui peut être nécessaire annuellement ou tous les six mois. Il est effectué avec les mêmes modalités indiquées pour l’entretien ordinaire, mais en utilisant des détergents alcalins à concentration moyenne.

Mises en garde

  • Il est recommandé de toujours suivre les dosages et les temps conseillés par le producteur, en essayant préalablement sur le matériel non posé ou sur les zones cachées par la surface posée.

  • Si l’on utilise des détergents à base acide, avant de commencer les opérations de nettoyage, il est recommandé de toujours mouiller abondamment avec de l’eau les lignes de séparation, afin de les protéger contre l’action corrosive du détergent.

  • Si un local requiert des paramètres spéciaux de nettoyage (cuisines, hôpitaux, magasins, etc.) ou est soumis à des typologies de saleté particulièrement difficiles à enlever (carrelage extérieur, ateliers, etc.), il est conseillé d’exécuter les opérations de nettoyage susmentionnées avec des machines lavante-séchante et des produits spécifiques.

  • Avant d’entreprendre toute opération de nettoyage, il est recommandé de lire toujours attentivement les fiches techniquescontenues dans les catalogues de chaque collection.