Conseils pour utiliser efficacement les carreaux de céramique dans votre maison

Choisir des carreaux appropriés pour votre maison demande beaucoup de travail, surtout avec les nombreuses options disponibles. Mais si vous cherchez une option abordable et de haute qualité, les carreaux de céramique peuvent offrir davantage d'avantages.



Les carreaux de céramique sont excellents pour les sols car ils sont robustes, durables et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Ils sont également faciles à installer et il existe une grande variété d'options en ce qui concerne les tailles, les motifs et les couleurs. Il est facile de trouver un design de carreau de céramique qui conviendra à l'esthétique de votre maison.



Mais les carreaux de céramique ne sont pas seulement destinés aux sols. Voici quelques conseils pour utiliser efficacement les carreaux de céramique afin d'ajouter de la beauté et plus de fonctionnalité à chaque espace de votre maison.



Créez des entrées ou des couloirs amusants avec des accents muraux



Alors que les murs sont généralement mis en valeur avec de la peinture ou du papier peint, vous pouvez facilement utiliser des carreaux de céramique pour créer une ambiance amusante et dynamique. Créez un aspect accueillant en ajoutant des carreaux de céramique muraux aux couleurs et motifs de votre choix. Vous pouvez utiliser des carreaux aux motifs géométriques audacieux pour ajouter de l'intérêt à un couloir autrement ennuyeux.



Améliorez votre salon



Vous pouvez transformer votre salon ordinaire en un espace confortable avec des carreaux de céramique. Vous pouvez commencer par rafraîchir votre cheminée. Au lieu d'utiliser le vieux design en brique rouge, utilisez des carreaux de céramique colorés avec des motifs uniques. Vous pouvez utiliser ces morceaux de carreaux pour créer un élément central qui attire l'attention et a un impact visuel important.



Si vous n'êtes pas intéressé à rénover votre cheminée, vous pouvez toujours opter pour des œuvres d'art murales. Récupérez quelques carreaux de céramique restants et créez une œuvre d'art abstraite que vous pouvez encadrer et accrocher sur la cheminée ou un mur vide du salon.

Ne vous concentrez pas seulement sur les sols et les comptoirs de la cuisine

Les rénovations de cuisine de nos jours reçoivent la part du lion dans la plupart des budgets de rénovation. Mais lors de la mise à niveau de vos styles de cuisine, vous devriez vous concentrer non seulement sur les carreaux de sol et les comptoirs. Pourquoi ne pas créer une crédence de cuisine avec un beau design ?



Vous ne pouvez plus simplement poser des carreaux blancs comme crédence et l'appeler une journée. Avec les nombreux motifs, couleurs et styles de carreaux de céramique disponibles, vous ne manquerez jamais d'idées pour créer une crédence plus attrayante qui correspond toujours au thème général de la cuisine. Vous pouvez également créer un petit coin bar à l'aide de carreaux de céramique en chevrons.



Créez une ambiance élégante dans votre salle de bain



Les carreaux de céramique sont étanches, durables et hygiéniques, donc ils se trou vent couramment dans les salles de bains. Il est recommandé d'utiliser des carreaux de céramique aux couleurs chaudes et neutres pour un aspect propre. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des couleurs et des motifs audacieux pour créer l'effet souhaité.



Vous pouvez utiliser des carreaux de céramique texturés pour les murs de la salle de bain, car ils constituent un fond parfait pour n'importe quel élément de salle de bain. Vous pouvez essayer de petits carreaux de céramique pour votre douche ; assurez-vous simplement qu'ils sont antidérapants.



En conclusion



Quel que soit le look que vous souhaitez pour votre maison, les carreaux de céramique peuvent vous aider à l'atteindre. Et si vous cherchez un fournisseur et un installateur de carreaux de céramique fiable, Céramique Au Sommet est l'endroit où aller. Nous proposons les meilleurs carreaux de céramique et de porcelaine pour vos sols et murs !

















Guide d’achat de céramique: Choisir la bonne taille de carreau

L’un des avantages des carreaux de céramique est que vous avez de nombreuses options. Même dans les carreaux artisanaux ou design, il existe généralement une gamme de motifs, de couleurs et même de formes parmi lesquels choisir. Quelles que soient vos spécifications, vous pouvez trouver des carreaux de céramique adaptés à vos besoins. Mais après avoir choisi le design de carreau parfait, vous avez encore une autre décision importante à prendre:  quelle taille de carreau devriez-vous choisir?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au choix des carreaux de céramique. C’est entièrement une question de préférence personnelle et de look que vous recherchez dans votre maison. Cela dit, voici quelques détails à considérer pour prendre la meilleure décision pour votre espace.

Facteurs qui influencent votre choix de taille de tuile

  1. La taille de votre chambre

La taille de vos carreaux peut affecter les perspectives de votre pièce. Par exemple, de grandes tuiles dans une petite pièce peuvent faire paraître l’espace plus grand. Inversement, de petits carreaux dans une grande pièce peuvent donner l’illusion d’un espace plus confortable et plus intime. L’équilibre est la clé ici. Vous ne voulez pas que vos carreaux soient si petits qu’ils semblent hors de proportion avec le reste de la pièce, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils soient si grands qu’ils submergent l’espace.

2. Utilisation des carreaux sur le sol ou les murs

Les carreaux pour les revêtements de sol sont généralement plus grands que ceux utilisés sur les murs, car ils doivent résister à la circulation piétonnière. Bien sûr, vous pouvez utiliser des carreaux plus petits sur votre sol si vous voulez obtenir un look particulier. Sachez simplement qu’ils peuvent nécessiter plus d’entretien car les lignes de coulis sont plus sujettes à la saleté et aux débris.

Quel format privilégié?

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

3. Le style de votre maison

Le style de votre maison peut également dicter la taille de vos carreaux. Par exemple, des carreaux plus grands pourraient être la voie à suivre si vous voulez obtenir un look élégant et moderne. Si votre espace a une ambiance rustique, des carreaux plus petits pourraient être une meilleure option. Bien sûr, en fin de compte, c’est à vous de décider quelle taille de carreau correspondra le mieux à l’esthétique globale de votre maison.

4. Votre budget

Votre budget est une considération importante lors du choix de la bonne taille de carreau. Les carreaux plus petits sont généralement moins chers que les plus grands. Si vous travaillez avec un budget serré, des carreaux plus petits seraient plus pratiques.

Votre choix de taille de tuile




Chez Ceramique Au Sommet, nous offrons une large gamme de tailles et de formats de carreaux:

  • 24x24: Parfait pour les zones à fort trafic

  • 24x48: Idéal pour les grands espaces

  • 12x24: Idéal pour le sol, mais peut être utilisé sur les murs

  • 12x12: Notre format le plus populaire pour les sols et les murs

  • 2x2: Idéal pour les dosserets et les murs d’accent

  • 30x30: Un grand format luxueux, pour les sols et les murs

  • 30x60: La tuile ultime

Chaque taille a des avantages uniques qui vous aident à atteindre des objectifs de design d’intérieur spécifiques. Mais, ne craignez pas d’expérimenter, de mélanger et d’assortir pour trouver la combinaison parfaite pour votre espace.

Trouvez la taille de carrelage parfaite pour votre maison chez Ceramique au Sommet

Maintenant que vous savez tout sur le choix de la bonne taille de carreaux, il est temps de trouver les carreaux de céramique parfaits pour votre maison. Ceramique au Sommet dispose d’un large choix de carreaux de sol et de mur de différentes tailles, il y aura donc un match idéal pour vos besoins. Parcourez notre catalogue en ligne pour voir notre sélection complète de carreaux de céramique dès aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de la céramique. 

Il ne fait aucun doute que les carreaux de céramique sont dans une catégorie particulière. Bien que certaines personnes les utilisent pour améliorer les murs, ils sont le plus souvent choisis comme solution de revêtement de sol. 

ce_qu_il_faut_savoir_avant_d_acheter_de_la_ceramique.jpg

Ce type particulier de carrelage a évidemment beaucoup à offrir; et une chose que tout le monde apprécie, est le fait qu’il soit 100 % naturel. Cependant, si vous souhaitez faire installer des carreaux de céramique dans votre maison ou votre entreprise, vous avez besoin de plus d'informations afin de prendre la meilleure décision. 

Les carreaux de céramiques ne sont pas tous les mêmes 

Comme pour n’importe quel produit de consommation; les carreaux de céramique ne sont pas les mêmes d’un fabricant à un autre. Tout dépend de la qualité des matériaux et des processus. Donc, avant d'acheter, assurez-vous de choisir une source de confiance, qui a l'habitude de fournir aux clients des produits de qualité supérieure et abordables. 

Cotes d'usure des carreaux de céramique 

En plus d'acheter des carreaux de céramique auprès d'une source réputée, vous devez également faire attention à leurs indices d'usure. Développé par le Porcelain Enamel Institute (PEI), cela vous aidera à identifier la céramique appropriée en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'installer. 

PEI – Classe 1 – Ce carreau de céramique est uniquement pour les murs
PEI – Classe 2 – En plus d’être un bon choix pour les murs, cette céramique serait aussi idéale pour les espaces à faible circulation.
PEI – Classe 3 – Conçus pour les espaces à circulation faible ou modérée, ces céramiques peuvent être utilisées pour les murs, les sols et les comptoirs.
PEI – Classe 4 – Conçus pour les espaces à circulation modérée à faible, ces carreaux de porcelaine  sont idéal pour un usage résidentiel ainsi que pour une utilisation commerciale faible à moyenne.
PEI – Classe 5 – étant le plus résistant, les fabricants recommandent ce carreau de porcelaine pour les espaces résidentiels et commerciaux à forte ou très forte circulation. La porcelaine est idéale pour les entrées et les garages.

Les carreaux de céramique sont disponibles sous différentes tailles 

Les carreaux de céramique utilisés comme revêtements de sol sont disponibles dans une large gamme de tailles. Cela comprend généralement des carreaux de 1/2 ou 3/4 pouce d'épaisseur et de 4 x 4 pouces jusqu'à 24 x 24 pouces de diamètre. Cependant, vous pouvez personnaliser l'apparence de vos sols ou de votre espace extérieur en choisissant une forme différente. Par exemple, les carreaux de céramique sont également disponibles en formes octogonales, hexagonales, rectangulaires et mosaïques. 

ce_qu_il_faut_savoir_avant_d_acheter_de_la_ceramique_metro.jpg

Porosité 

Lors du choix de carreaux de céramique, en particulier pour une cuisine, une buanderie, une salle de bain ou d'autres zones humides, ainsi que pour des applications extérieures, l'indice de porosité est essentiel. Il s'agit du rapport entre les trous d'aération et les solides de la céramique. Plus il y a de trous d'air, plus il absorbe d'humidité. En comparaison, les céramiques plus denses absorbent moins d’humidité. 

Cuisson de la céramique 

Dans le cadre de la fabrication, les carreaux de céramique subissent un processus de cuisson. Placé à l'intérieur d'un four, celui-ci comprend l'un des deux types de cuisson : simple ou double. Pour une cuisson simple, un glaçage constitué d'émail liquide ou de verre est appliqué sur la surface de la céramique. Ensuite, il n'est cuit qu'une seule fois. 

En ce qui concerne la cuisson double; les tuiles de céramique sont cuites deux fois. La seconde cuisson se fait après que le fabricant ait ajouté des embellissements ou de la couleur. Gardez à l'esprit que plus la cuisson est longue et chaude, plus le carreau de céramique devient dur. De plus, lors de la double cuisson, la porcelaine finit par être beaucoup plus épaisse. 

Faire le bon choix 

Chacun de ces critères permet de faciliter le processus de sélection. Que vous ayez besoin de vos tuiles de céramique pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, les experts de Céramique au Sommet peuvent vous aider. Contactez-nous aujourd’hui. 

Céramiques | Les mythes à ne pas croire

Les Mythes que vous ne devez pas croire concernant la céramique

Aurez-vous besoin de planifier un projet de rénovation sous peu pour votre maison mais vous vous demandez si vous devriez installer de la céramique? Vous avez peut-être des doutes après avoir entendu une histoire d’horreur et vous essayez de trouver une alternative. Possiblement, vous ne portez pas la pose de céramique dans votre coeur, mais aujourd’hui, nous examinerons les 6 idées préconçues à propos du carrelage. Nous vous démontrerons les faits des porcelaines d’aujourd’hui. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée une fois que vous serez bien informé des bénéfices de l’installation de porcelaine. Voici quelques mythes et les raisons pour lesquelles ils sont faux.

Mythe: De la céramique, c’est ennuyant!

Réalité: De nos jours. il existe une grande variétés de recouvrement de plancher et la céramique peut sembler ennuyeuse. Le bois-franc est disponible en plusieurs essences, couleurs et styles. Le tapis a beaucoup évolué et le vinyle imite très bien plusieurs essences naturelles. Mais ce que les gens ne réalisent pas toujours, c’est que la céramique a effectué des pas de géant grâce à des technologies avancées d’impression et les nouvelles porcelaines imitent parfaitement le bois, la pierre naturelle, le marbre, l’ardoise, le béton. De nos jours, vous avez plus de choix de céramique et d’essence de bois.

Mythe: Un plancher de céramique, c’est froid

Réalité: Ce mythe est vrai mais seulement en partie. La céramique est un excellent conducteur de température et emmagasine la chaleur et le froid pour de longue période, un peu comme la pierre. Il est vrai que durant l’hiver, la tuile peut être froide. Toutefois, les propriétaires de maison bénéficie maintenant d’une option économiquement et écologiquement avantageuse: les planchers chauffant qui sont installés directement sous les carreaux. Ceux-ci sont contrôlés par un thermostat et vous aidera à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité malgré l’investissement initial.

Mythe: La céramique imitation-bois et imitation-marbre ont l’air fausse

Réalité: C’était vrai il y a quelques années, maintenant, les céramiques imitation-bois ont parfois l’air plus joli que le vrai bois! Avec les avancées technologiques dans l’impression haute-définition, non seulement le look est réel mais même le touché est à s’y méprendre. Si vous vous souciez du coulis, sachez qu’il existe des porcelaines rectifiées qui vous permettent de faire des joints aussi petit que 1/32’’. Les imitations-marbre sont subjuguantes!

Mythe: Le plancher de céramique, c’est cher!

Réalité: Tout le monde investit en espérant d’en avoir pour son argent. Même si l'achat et l’installation de céramique est plus dispendieux que le vinyle et le tapis, elle durera beaucoup plus longtemps.

Les meilleurs vinyles dureront 25 ans. Pour le tapis, vous serez bénis s’il dure 10-15 ans. D’un autre côté, la céramique peut vous durer toute une vie, sinon plus! Même si vous dépensez le double, vous en aurez beaucoup plus et plus longtemps. De plus, la céramique donne une valeur ajoutée à votre propriété.

Mythe: La tuile, ça se brise facilement

Réalité: La céramique; la porcelaine, la tuile, & l’ardoise sont beaucoup plus résistantes que vous l’imaginez. Oui, il est possible d’écailler ou de briser une tuile, mais plus difficilement que tout autre matériel de recouvrement de plancher. La porcelaine est le seul matériel que l’eau ne peut endommager. Elle est aussi la seule à résister aux attaques sauvages des griffes des animaux de compagnies. Et si jamais vous réussissez en briser une, il est relativement simple de la remplacer par une nouvelle sans devoir remplacer l’intégralité du plancher.

Mythe: La céramique demande peu ou pas d’entretien

Réalité: Même si la céramique est beaucoup durable que les autres recouvrements de plancher, elle demande quand même un minimum de nettoyage et d’entretien. En utilisant les produits d’entretien adéquat, cela facilitera le nettoyage et le maintien d’une belle apparence des joints entre vos tuiles. Privilégez l’utilisation de coulis aux polymères et avec protection anti-taches afin de faciliter l’entretien de votre plancher de céramique.

Guide d'achat : comment choisir sa céramique ?

Guide d'achat : comment choisir sa céramique ?

Pendant un projet de construction ou de rénovation de votre main, la sélection de la céramique est souvent un casse-tête. Avant de commencer, réfléchissez à vos besoins, vos habitudes et des critères qui sont importants pour vous et votre espace. La céramique est un matériel pratique et durable pour plusieurs pièces de la maison. Avec nos conseillères designers et nos installateurs de carrelage, nous avons établis une liste des critères à considérer lors de l'achat d'une nouvelle céramique, porcelaine, dosseret ou mosaïque pour vous aider à faire un choix éclairé lors de l’achat.

Guide-achat-comment-choisir-ceramique.png

1. Choisir le modèle de céramique

Le terme céramique désigne un revêtement de sol cuit.  Nous pouvons les séparer en trois familles distinctes:

a. La porcelaine (émaillé ou non, pleine masse)

b. L’argile cuite (ou céramique, carreaux de béton)

c. Pierre naturelle transformée (ardoise, granit, marbre) 

De nos jours, plusieurs céramiques imitent d’autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le ciment, etc. L’utilité de chaque type de tuile n’affecte pas son utilisation car le fini est parfois incrustée dans le corps de la céramique.  

 

2. Déterminer la grandeur et le format de la céramique.

Selon la pièce, le choix de la grandeur de la tuile revêt une importance pour le look ainsi que pour le côté pratique.

Par exemple, pour une salle de bain, les petits carreaux pourront être intéressants car de nombreux joints créeront une surface anti-dérapante. Des finis plus abrasifs avec une tuile de grande dimension créeront un effet de grandeur tout en étant sécuritaire contre l’aquaplanage.

Pour le salon, les céramiques de grand format aideront le nettoyage. Les designers et les architectes adorent les formats XXL, les grandes tuiles ont le vent dans les voiles (24 x 24 pouces / 36 x 36 pouces / 24 x 48 pouces). Il y a également les carreaux de ciment d’inspiration européenne et marocaine. Les céramiques de grandes dimensions agrandissent vos espaces. Les carreaux de plus petites dimensions créent des pièces plus chaleureuses et s’installent plus facilement.

Souvent carré ou rectangulaire, les céramiques de formats différents (octogonal) exigent plus de dextérité et de temps lors de l’installation.  

 

3. Quelle couleur choisir pour sa céramique

La céramique pour votre plancher sera là pour de nombreuses d’années alors réfléchissez longuement avant de vous laissez convaincre d’installer des couleurs vives.  Optez plutôt pour des accents de couleurs dans vos accessoires.

Nos experts en carrelage vous guideront vers des couleurs plus contemporaines et intemporelles comme les blancs, les gris ou les taupes afin de donner fière allure à vos planchers. Les coloris sombres accentuent la déco. 

Selon nos designers, ne sélectionner pas la couleur de votre céramique selon la facilité de nettoyage car sur une couleur pâle, les saletés apparaissent et sur une couleur foncée, les traces de savon et calcaire sont visibles.

Avez-vous pensez aux imitations bois-franc ou béton?

 

4. Jouez avec le style d’installation de la céramique

Les tuiles doivent toujours être installées sur une surface plane et solide.  Attention, il est déconseillé d’installer les tuiles sur un plancher de bois car des fissures apparaîtront avec la flexibilité de l’ancien plancher.

Lorsque que l’on discute du style d’installation, on se réfère à la manière de positionner chaque tuile par rapport aux autres:

- pose 1/3-2/3 

- pose droite

- pose en brique

- pose en damier

- pose quinconque

 

Vous souhaitez agrandir la pièce, optez pour une pose perpendiculaire à l’espace, suivant le sens de la longueur.

 

5. Choisir le type de coulis pour les joints entre les tuiles de porcelaine

Il est impératif de choisir le bon type de coulis pour les joints entre les tuiles selon le type de pose et la surface à couvrir. Les coulis seront mis à rude épreuve par différents liquides, des taches et des nettoyants.

- Coulis à l’époxy : plus coûteux à l’acquisition mais très résistants aux taches. 

- Coulis avec sable

- Coulis sans sable

- Coulis avec quartz, plus coûteux, pré-mélangé

 

6. Comptez la bonne quantité en pied carré

Afin d’acheter la bonne quantité de céramique, assurez-vous de faire un plan de votre surface et d’ajouter un pourcentage de perte pour tenir compte du style de pose. Si l’installation n’est pas faite par un carreleur d’expérience, vous pouvez également augmenter le taux de perte.

Vous devez prévoir entre 5-15% de perte selon le type de pose et le style de carreau. Il est aussi fortement conseiller d’en prendre plus que moins. Car si vous en manquez, vous risquez de plus avoir accès au même lot et la couleur pourrait varier.

  

7. Penser à l'entretien de votre céramique

Bien que la porcelaine soit un matériau très facile à laver, vous devez choisir un bon produit nettoyant afin de protéger votre investissement. Nos conseillers pourront vous présenter les produits nettoyant et d’entretiens MAPEI.

 

8.Les outils requis pour l’installation d’un recouvrement de céramique

Vous êtes habiles de vos mains? Sachez que la pose de céramique requiert de la patience et de la minutie. Nous pouvons vous conseiller sur les étapes à suivre ou jetez un oeil sur Youtube.

Outils requis pour la pose de céramique :  

- Niveau

- Gallon à mesurer

- Protèges genoux

- Gants

- Contenant

- Colle

- Coulis

- Croix à espacement 

-  Spatule 

- Scie à céramique

- Éponge

- Marteau en caoutchouc

- Mélangeur à ciment