Comment choisir la couleur de votre coulis

Le choix du motif, de la couleur et de la forme de vos carreaux est l’une des étapes les plus passionnantes du carrelage et du remodelage. Il vous permet d’être créatif et de donner à votre espace un aspect qui reflète votre personnalité. Mais une partie essentielle de ce processus consiste à choisir la couleur de votre coulis. Ce n’est peut-être pas votre priorité absolue, mais une couleur appropriée peut lier vos choix entre eux et harmoniser l’ensemble. Ce guide vous aidera à choisir la bonne teinte pour votre coulis.

Pourquoi le coulis est-il important?

Le coulis est la substance qui remplit l’espace entre vos carreaux et les maintient ensemble. Il ajoute de la force à votre installation de carreaux tout en offrant un moyen de le nettoyer facilement. Un travail de carrelage bien installé avec le bon coulis durera des années et aura toujours fière allure.

En d’autres termes, le coulis est à la fois fonctionnel et esthétique. La substance protège vos carreaux contre les dommages tout en ajoutant de la couleur et du design à votre espace.

Comment choisir la couleur

Certaines règles générales pour choisir la couleur de votre coulis sont les suivantes:

1. Choisissez une couleur qui complète votre carreau

Vos carreaux et coulis n’ont pas besoin de correspondre précisément. Si vous mélangez et associez différentes couleurs ou styles de carreaux, vous pouvez toujours créer un aspect cohérent en choisissant des couleurs complémentaires pour votre coulis. Par exemple, si votre tuile a beaucoup de tons rouges ou orange, elle peut être plus belle avec une couleur de coulis plus foncée avec des nuances plus froides. D’autre part, si vous avez un carreau de couleur unie et que vous voulez un look plus dramatique, choisir une couleur de coulis contrastante peut vous aider à créer une déclaration audacieuse.

2. Tenez compte de votre style de conception global

Votre choix de couleur de coulis doit correspondre à votre style de conception global. Par exemple, choisir un coulis blanc ou gris peut être préférable si vous optez pour un look moderne. Mais si un look éclectique ou rétro est plus votre style, vous voudrez peut-être choisir une couleur qui éclate, comme le rouge ou le vert.

3. Expérimentez avec différentes couleurs et tons

Une fois que vous avez une idée de la famille de couleurs que vous voulez, il est souvent utile d’essayer plusieurs couleurs différentes avec des tons variables. Pensez à l’apparence de chaque couleur sur vos carreaux et à son effet sur l’apparence générale. Vous pouvez également jouer avec différentes finitions de coulis, comme poncé ou non poncé, car cela peut affecter votre couleur.

Il y existe plusieurs couleurs de coulis

Ensuite il vous restera à choisir le type de coulis.

4. Travailler avec un professionnel

Si vous avez de la difficulté à choisir la bonne couleur pour votre coulis, il est toujours utile de travailler avec un professionnel. Un entrepreneur en carrelage aura de l’expérience dans la sélection et l’installation de coulis et peut vous aider à trouver la correspondance pour votre projet.

Ce qu’il faut retenir

Le choix de la couleur de votre coulis fait partie intégrante du carrelage et du remodelage. Il ajoute de la force à votre installation et de l’intérêt visuel et de la personnalité à votre espace. En suivant ces conseils et en travaillant avec un entrepreneur en carreaux professionnel, vous pouvez choisir une couleur qui complète vos carreaux et votre style de conception général.

Besoin de coulis? Céramique au Sommet a différentes teintes pour vous de choisir. Appelez-nous au 450 433-4888 pour en savoir plus. 





Comment mélanger et assortir des carreaux de céramique comme un pro

Avec autant de couleurs et de styles de carreaux de céramique, les gens peuvent avoir du mal à choisir la bonne combinaison. Si vous aimez plus d’un design, il n’y a pas besoin de s’inquiéter.  Vous pouvez toujours mélanger et assortir des carreaux de céramique. Et de nos jours, il n’y a pas de règle absolue sur l’appariement de différents styles de carreaux de céramique. 


Certaines personnes adhèrent à la règle d’or dans la conception de la maison, qui dit que ce qui est simple a toujours meilleure allure. Mais, cela ne fonctionne pas pour tout le monde.  Il y a aussi ceux qui ne sont pas satisfaits des conceptions de carreaux simples et basiques. Ils préfèrent une variété de styles, mais ont du mal à les assembler pour un seul espace. 


Voici quelques conseils pour mélanger et assortir les carreaux de céramique : 


Équilibrer les modèles chargés



N’utilisez pas deux ou trois modèles chargés. La règle de base est d’utiliser des carreaux à motifs avec des carreaux unis. Par exemple, vous pouvez utiliser des carreaux texturés pour le sol de la salle de bain, mais passer à des carreaux de céramique blancs unis pour les murs.  Vous pouvez également opter pour des carreaux avec des motifs complémentaires si vous voulez un mur d’accentuation, mais ne remplissez pas tous les murs avec des carreaux à motifs. Vous pouvez utiliser de petits carreaux de verre de différentes couleurs pour le mur d’accent et vous en tenir à de grands carreaux unis pour les autres murs. 



Expérimentez avec l’étendue de la surface



Mélanger et assortir des carreaux ne concerne pas seulement des couleurs différentes.  Vous pouvez également jouer avec des motifs à petite et à grande échelle. Utilisez au moins trois formes de carreaux: hexagonal, carré et rectangulaire. L’important est d’utiliser une couleur monochromatique si vous expérimentez avec l’échelle. Ne mélangez pas et n’assortissez pas les couleurs et les formes, car votre espace aura l’air encombré.



Considérez la pierre naturelle



Vous pouvez également utiliser des pierres naturelles avec vos carreaux de céramique, tels que le granit et le marbre. Utilisez le granit pour votre comptoir et votre revêtement de sol tout en installant des carreaux de céramique pour le dosseret de la cuisine. Vous pouvez également le faire dans l’autre sens.



Combiner différents types de finitions



Les carreaux de céramique sont disponibles dans des finitions mates et brillantes, qui peuvent être combinées. Par exemple, vous pouvez utiliser des carreaux brillants pour votre salon et des carreaux mats pour votre cuisine, car un sol de cuisine brillant peut causer des accidents. Tant que les couleurs et les échelles sont cohérentes, les finitions mates et brillantes devraient bien fonctionner ensemble. 




En combinant ces deux types de finitions, vous pouvez combiner des carreaux de taille similaire et des motifs occupés. 




Utilisez la même couleur et différentes formes




Vous pouvez expérimenter avec des carreaux de même couleur dans la salle de bain, mais en utilisant différentes formes, vous créez un look unique. Par exemple, si vous voulez une salle de bain entièrement blanche, améliorez l’apparence avec différentes formes de carreaux. Vous pouvez utiliser de petits carreaux hexagonaux pour le sol et des carreaux rectangulaires pour le mur. 




Ce qu’il faut retenir




Il peut sembler accablant d’agencer les tuiles par vous-même. En demandant des recommandations à vos amis et à votre famille, cela peut être une activité amusante.  Bien sûr, vous aurez le dernier mot puisque vous concevez votre espace. 




Au fur et à mesure que vous mélangez et assortissez, n’hésitez pas à poser des questions et à obtenir des suggestions de votre fabricant ou distributeur de carreaux.  Leur expérience dans le secteur des carreaux vous donnera également une bonne perspective sur les meilleures combinaisons pour votre espace. 










6 zones où vous pouvez utiliser des carreaux de céramique dans votre maison

Les carreaux de céramique sont l’option de revêtement de sol la plus polyvalente, mais ils peuvent également être utilisés pour d’autres parties de la maison. Ces carreaux sont disponibles sous différentes formes, tailles, couleurs et motifs. Vous ne manquerez jamais d’options lorsque vous choisirez des carreaux de céramique pour votre maison. En plus de les utiliser comme revêtement de sol, les carreaux de céramique s’adapteront également à votre bar, garage, salle de bain et même à la terrasse extérieure. 

Espace bar

Voulez-vous un peu de luxe dans votre maison? Avoir un espace bar est le moyen idéal de se déstresser après une longue journée de travail. Certains carreaux de céramique imitent l’aspect du bois, ce qui en fait le choix idéal pour les bars à la maison. Utilisez un ton chaud et une palette de couleurs de bois pour créer une atmosphère chaleureuse qui complétera ces carafes en verre et ces bouteilles de vin et de champagne colorées.

Dosseret de cuisine

Céramique dans la cuisine

Les carreaux de céramique sont également couramment utilisés comme option de dosseret de cuisine. Étant donné que la céramique est disponible dans de nombreux motifs et couleurs différents, il est facile de trouver le design de carrelage le plus approprié pour votre cuisine. Ce type de dosseret ajoute une élégance instantanée à la pièce qui est le cœur et l’âme de votre maison. Lorsque vous choisissez des carreaux appropriés, tenez compte du comptoir que vous avez : granit, quartz, marbre ou verre. 

Vestiaire

Toutes les maisons n’ont pas de vestiaire, mais si la vôtre en a un, ne voulez-vous pas qu’il soit propre et organisé? Le carrelage des sols de votre vestiaire vous assurera une facilité de nettoyage. Tout ce dont vous avez besoin est de le frotter avec de l’eau et du savon s’il devient trop sale. Pour un entretien régulier, le simple fait de nettoyer le sol gardera les carreaux étincelants propres. 

Salle de bains

Bien sûr, si la cuisine est le cœur et l’âme de la maison, la salle de bain est l’espace le plus intime de la maison. Les carreaux de céramique sont disponibles dans une option non brillante pour éviter que le sol de votre salle de bain ne soit glissant. 

Céramique pour la douche

Avec toutes les couleurs et textures au choix, tout propriétaire peut rendre sa salle de bain élégante, moderne ou rustique. Par exemple, la combinaison de carreaux de céramique avec des luminaires modernes en laiton et un évier en céramique donnera à la salle de bain une sensation de luxe. 

Îlot de cuisine

L’îlot de cuisine est également un autre point focal de votre maison. C’est une partie souvent négligée de la cuisine, mais vous pouvez y ajouter une touche de couleur en faisant le dessus en carreaux de céramique. C’est une façon subtile mais percutante d’attirer l’attention de vos invités sur la cuisine et de transformer la pièce de simple à chic.

Foyer

Savez-vous que vous pouvez même utiliser des carreaux de céramique dans votre cheminée? La cheminée n’est pas seulement le centre du salon, mais souvent la pièce maîtresse de toute la maison. Pourquoi ne pas lui donner un poids supplémentaire en l’entourant de carreaux de céramique élégants? Vous pouvez coordonner les carreaux avec le décor de la pièce. 

En résumé

Les carreaux de céramique ont beaucoup d’utilisations. Ils ne sont pas seulement pour le salon ou la cuisine. En outre, ils sont polyvalents et suffisamment durables pour durer longtemps. Avec les carreaux de céramique, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de carreler une pièce.


Sources: 

https://mercurymosaics.com/blogs/news/8-areas-to-use-ceramic-tile-in-your-home

https://www.realsimple.com/home-organizing/decorating/types-of-tiles

Les meilleurs conseils pour empêcher la céramique de se fissurer

La céramique est un matériau étonnant. Avec autant de couleurs et de motifs, c'est une excellente option pour les revêtements de sols, les comptoirs et autres surfaces. De plus, lorsque l'on considère que la céramique offre une robustesse et une résistance à la corrosion extrêmes, il est facile de comprendre la demande croissante.

L'un des principaux avantages de la céramique est qu'elle ne nécessite pas beaucoup de soins. C'est pourquoi tant de gens ont installé des carreaux dans les cuisines, les entrées, les salles de bain et d'autres zones à fort trafic piétonnier. Bien que vous puissiez acheter un produit de nettoyage formulé spécifiquement pour les carreaux de céramique, ce n'est pas nécessaire. Nettoyez-la avec un mélange d'eau chaude, de vinaigre et de savon à vaisselle, et elle aura l'air neuve. Mais il y a toujours un problème commun avec la céramique : la fissuration.

Le problème le plus courant avec les carreaux de céramique

Même avec tous les avantages de choisir la céramique par rapport à un autre matériau, des problèmes peuvent tout de même survenir. Le principal problème est que ce type de tuile peut se fissurer. Cela peut arriver pour plusieurs raisons.  Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur une céramique fine . Mais la raison principale est une mauvaise installation. De plus, laisser tomber quelque chose de lourd dessus crée un risque de bris.

Malheureusement, des accidents arrivent. Selon la gravité de la fissure, vous pouvez la remplacer ou la faire réparer avec un produit de bricolage ou par un professionnel. Cependant, la meilleure façon d'éviter les fissures dans les carreaux de céramique consiste à acheter du matériel de qualité et effectuer la pose de la céramique selon les standards de l’industrie: 

  1. Application d’une membrane de désolidarisation Schluter sur le contreplaqué

  2. Bien nettoyer le dessous du carreau avant d’appliquer le mortier

  3. 90% de couverture du ciment-colle sous chaque céramique

Pose de céramique professionnelle

Bon mélange, bonne couverture, bonne mise à niveau.


Pour ce qui touche la qualité de la céramique, vous devez tenir compte de quatre facteurs.

  1. Source – Achetez toujours des carreaux de céramique auprès d'une source fiable. Avant d'investir votre argent, passez du temps à rechercher différents fournisseurs pour trouver celui qui offre ce que vous voulez et de la plus haute qualité disponible.

  2. Grade PEI – Les carreaux de céramique ont un grade basé sur la résistance aux rayures et la durabilité. La cote du Porcelain Enamel Institute, ou PEI, vous aidera à choisir le bon produit, réduisant ainsi considérablement le risque de fissures. Cette note va de 1 à 5, 5 étant la plus dure. Un expert qualifié peut vous aider à choisir des carreaux de céramique avec le bon grade PEI pour la zone où vous souhaitez les installer.

  3. Taux d'absorption de l'eau – Une autre façon d'éviter les fissures indésirables dans les carreaux de céramique est de sélectionner un produit avec le taux d'absorption d'eau approprié. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d'installer des carreaux de céramique dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie.

  4. Épaisseur – Comme indiqué, les carreaux de céramique minces se fissurent plus facilement que les carreaux épais. Donc, pour les espaces avec beaucoup de circulation piétonnière, gardez cela à l'esprit.

À part les aspects mentionnées précédemment, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher l'apparition d'une fissure. Cependant, en prenant quelques décisions judicieuses à l'avance, vous aurez probablement un sol ou un comptoir magnifique dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.

N'oubliez pas que si vous remarquez un petit trou ou une fissure dans un carreau, plus vite vous le faites réparer, moins il est probable qu'il devienne une fissure à part entière. Les experts recommandent toujours aux clients d'obtenir des carreaux supplémentaires lors de leur achat initial. De cette façon, ils auront des pièces de remplacement qui correspondent parfaitement à ce qui est déjà installé.

Nous offrons une gamme incroyable de carreaux de céramique

Lorsque vous serez prêt à choisir des carreaux de céramique pour votre maison ou votre entreprise, contactez-nous chez Ceramique Au Sommet. Nous avons de nombreuses options disponibles, toutes magnifiques et durables.

Est-il possible de réparer des carreaux de céramique endommagés? Si oui, comment?

La combinaison de belles couleurs et de motifs, de tailles variables, d'accessibilité et d’un bon rapport qualité-prix sont les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent les carreaux de céramique comme solution de revêtement de sol préférée. Fabriquées à partir de dalles minces en argile ou d'autres matériaux inorganiques, ces dalles minces sont magnifiques. De plus, une fois cuites et émaillées, elles sont incroyablement durables.

Comment réparer des carreaux de céramique

Les causes de bris et d’éclats





Le type de dommage le plus courant

Compte tenu de la résistance des carreaux de céramique, ils constituent un choix parfait pour les salles de bains et les cuisines. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous êtes limité à ces deux pièces. Bien que solides, les carreaux de céramique peuvent être endommagés. Le plus souvent, cela se présente sous la forme de fissures.






Faire tomber quelque chose de lourd

Si quelque chose de lourd tombe sur un sol en carreaux de céramique, il y a un risque qu'il se fissure. Toutefois, la première fois que cela se produit, vous ne remarquerez peut-être qu'une légère bosse. Cependant, si vous laissez tomber à nouveau quelque chose de lourd au même endroit, une fissure apparaîtra probablement.

 

Carrelage de qualité inférieure

Il existe une cote pour les carreaux de céramique qui varie entre zéro et cinq. Pour les revêtements de sol résidentiels, vous souhaitez opter pour une note de trois alors que vous auriez besoin de quatre ou cinq pour un usage commercial.

Achetez toujours des carreaux de céramique auprès d'une source fiable et achetez-en un peu plus que nécessaire. Une personne connaissant les normes d'essai ASTM et ANSI peut vous guider vers le meilleur produit pour l'application. La qualité du carreau que vous achetez joue un rôle important dans le risque de dommages.






Charge excessive

Les carreaux de céramique avec une cote de trois peuvent facilement supporter une charge stationnaire jusqu'à 250 livres de pression par pouce carré. Gardez cela à l'esprit si c'est le type de revêtement de sol que vous souhaitez. Cela signifie qu'une charge très lourde pourrait endommager le carreau.

 

Installation inadéquate

Même l'installation de nouveaux carreaux de céramique joue un rôle dans le fait qu'ils se fissurent peu de temps après. Par exemple, si une personne non qualifiée installe un carreau de céramique sur un joint de contrôle, il se fissurera probablement.






Réparation de carreaux de céramique endommagés

Changer la céramique

Il suffit de gratter le coulis, retirer la tuile endommagée et la remplacer par une nouvelle céramique.

La bonne nouvelle est que vous pouvez réparer vous-même les carreaux de céramique. Une option consiste à desserrer le coulis autour d'une pièce endommagée, à la remplacer par l'un des carreaux supplémentaires que vous avez achetés, puis à la recoller. De cette façon, vous avez une tuile parfaitement assortie au reste de la surface.

Il existe une autre solution facile. Assurez-vous que le morceau de carreau endommagé et la zone qui l'entoure sont exempts de saleté, de débris, d'huile et d'eau. Ensuite, mélangez de l'époxy blanc ou transparent. En travaillant soigneusement mais rapidement car l'époxy durcit rapidement, appliquez-le sur la fissure. Cela fonctionne mieux sur les petites fissures.

Si vous n'êtes pas du genre bricoleur, vous pouvez toujours engager un expert pour remplacer ou réparer le carreau pour vous. En utilisant des techniques similaires, votre sol aura fière allure en un rien de temps.

Une note importante, si une fissure est soumise à l'humidité, elle se propagera probablement. Assurez-vous donc d'essuyer immédiatement tout déversement. De plus, pour éviter les dommages, faites sceller les carreaux de céramique, gardez le sol propre et n'utilisez jamais d'abrasifs ou de produits chimiques agressifs dessus.




Laissez-nous vous aider

Lorsque vous êtes prêt à acheter vos carreaux de céramique, contactez-nous à Céramique au Sommet. Nous offrons une gamme exclusive de carreaux de céramique.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de la céramique. 

Il ne fait aucun doute que les carreaux de céramique sont dans une catégorie particulière. Bien que certaines personnes les utilisent pour améliorer les murs, ils sont le plus souvent choisis comme solution de revêtement de sol. 

ce_qu_il_faut_savoir_avant_d_acheter_de_la_ceramique.jpg

Ce type particulier de carrelage a évidemment beaucoup à offrir; et une chose que tout le monde apprécie, est le fait qu’il soit 100 % naturel. Cependant, si vous souhaitez faire installer des carreaux de céramique dans votre maison ou votre entreprise, vous avez besoin de plus d'informations afin de prendre la meilleure décision. 

Les carreaux de céramiques ne sont pas tous les mêmes 

Comme pour n’importe quel produit de consommation; les carreaux de céramique ne sont pas les mêmes d’un fabricant à un autre. Tout dépend de la qualité des matériaux et des processus. Donc, avant d'acheter, assurez-vous de choisir une source de confiance, qui a l'habitude de fournir aux clients des produits de qualité supérieure et abordables. 

Cotes d'usure des carreaux de céramique 

En plus d'acheter des carreaux de céramique auprès d'une source réputée, vous devez également faire attention à leurs indices d'usure. Développé par le Porcelain Enamel Institute (PEI), cela vous aidera à identifier la céramique appropriée en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'installer. 

PEI – Classe 1 – Ce carreau de céramique est uniquement pour les murs
PEI – Classe 2 – En plus d’être un bon choix pour les murs, cette céramique serait aussi idéale pour les espaces à faible circulation.
PEI – Classe 3 – Conçus pour les espaces à circulation faible ou modérée, ces céramiques peuvent être utilisées pour les murs, les sols et les comptoirs.
PEI – Classe 4 – Conçus pour les espaces à circulation modérée à faible, ces carreaux de porcelaine  sont idéal pour un usage résidentiel ainsi que pour une utilisation commerciale faible à moyenne.
PEI – Classe 5 – étant le plus résistant, les fabricants recommandent ce carreau de porcelaine pour les espaces résidentiels et commerciaux à forte ou très forte circulation. La porcelaine est idéale pour les entrées et les garages.

Les carreaux de céramique sont disponibles sous différentes tailles 

Les carreaux de céramique utilisés comme revêtements de sol sont disponibles dans une large gamme de tailles. Cela comprend généralement des carreaux de 1/2 ou 3/4 pouce d'épaisseur et de 4 x 4 pouces jusqu'à 24 x 24 pouces de diamètre. Cependant, vous pouvez personnaliser l'apparence de vos sols ou de votre espace extérieur en choisissant une forme différente. Par exemple, les carreaux de céramique sont également disponibles en formes octogonales, hexagonales, rectangulaires et mosaïques. 

ce_qu_il_faut_savoir_avant_d_acheter_de_la_ceramique_metro.jpg

Porosité 

Lors du choix de carreaux de céramique, en particulier pour une cuisine, une buanderie, une salle de bain ou d'autres zones humides, ainsi que pour des applications extérieures, l'indice de porosité est essentiel. Il s'agit du rapport entre les trous d'aération et les solides de la céramique. Plus il y a de trous d'air, plus il absorbe d'humidité. En comparaison, les céramiques plus denses absorbent moins d’humidité. 

Cuisson de la céramique 

Dans le cadre de la fabrication, les carreaux de céramique subissent un processus de cuisson. Placé à l'intérieur d'un four, celui-ci comprend l'un des deux types de cuisson : simple ou double. Pour une cuisson simple, un glaçage constitué d'émail liquide ou de verre est appliqué sur la surface de la céramique. Ensuite, il n'est cuit qu'une seule fois. 

En ce qui concerne la cuisson double; les tuiles de céramique sont cuites deux fois. La seconde cuisson se fait après que le fabricant ait ajouté des embellissements ou de la couleur. Gardez à l'esprit que plus la cuisson est longue et chaude, plus le carreau de céramique devient dur. De plus, lors de la double cuisson, la porcelaine finit par être beaucoup plus épaisse. 

Faire le bon choix 

Chacun de ces critères permet de faciliter le processus de sélection. Que vous ayez besoin de vos tuiles de céramique pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, les experts de Céramique au Sommet peuvent vous aider. Contactez-nous aujourd’hui. 

Assurer que votre plancher de céramique dure longtemps

Contrairement à d’autres types de couvre-planchers, la céramique pour plancher requiert un peu d'entretien afin qu’elle demeure belle pour de nombreuses années. Pour une tuile de céramique, il est possible d’utiliser un scellant pour la garder en bonne condition. Pour une porcelaine, ce n’est pas requis. 95% des céramiques de nos collections sont en fait de type porcelaine.

assurer_que_votre_plancher_de_ceramique_dure_longtemps_nettoyer_coulis.JPG


Laver des taches

Même si la céramique semble ardue à tacher, il se peut que des taches soient plus difficiles à nettoyer que d’autres. Ceci signifie que si vous renversez un liquide sur le plancher, nous conseillons de la nettoyer le plus rapidement possible.

assurer_que_votre_plancher_de_ceramique_dure_longtemps_pro_net_II.jpg

Si vous ne réussissez pas à nettoyer le dégâts sur le champs, il se peut qu’une tache apparaisse. Dès que vous remarquez la tache, utiliser un nettoyant à céramique comme le ProNet II de Proma ou utilisez un mix d’eau et de javel pour nettoyer la tache. Vous pouvez laisser le produits agir quelques minutes et ensuite, l’essuyer. Si la tache persiste, il existe des produits plus puissants (comme le Heavy-Duty de Mapei).

Pour des taches extra tenaces, vous pourriez utiliser  de l’acide muriatique. Toutefois, assurez-vous d’avoir des équipements de protection comme des gants, des lunettes et un masque. Vous devrez absolument ventiler grandement votre pièce si vous décidiez d’utiliser de l’acide muriatique. Ajouter 6 parts d’eau à 4 parts d’acide. Ceci est très corrosif, vous devez faire très attention lorsque vous l’utilisez.

Le mélange d’acide muriatique ou de nettoyant ultra-puissant peut être utilisé pour nettoyer n’importe quelle tache sur votre plancher de céramique. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent. Lorsque vous aurez terminé, vous devez rincer abondamment avec de l’eau à plusieurs reprises. Suivez les instructions sur le contenant afin d’éliminer l’acide restante.


Nettoyer le coulis

Si vous avez des taches sur le coulis, vous pouvez utiliser un nettoyant comme le Pronet II ou l’Efflonet de Proma. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser de l’acide muriatique ou simplement ajouter une couche de coulis.

assurer_que_votre_plancher_de_ceramique_dure_longtemps_pro_efflonet.jpg

Utiliser un coulis de la même couleur que vous avez utilisé lors de la pose de votre céramique. Ensuite, lire attentivement les instructions pour savoir comment l’utiliser. À l’aide d’une éponge humide, nettoyer la surface lorsque vous aurez terminé. Vous pouvez également fabriquer une pâte en mélangeant du peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate de soude et en frottant avec une brosse à dent.




Lavage en profondeur 

Vous pouvez utiliser un nettoyant ultra-puissant de Mapei ou un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre. En mélangeant une quantité égale d’eau chaude et de vinaigre, vous vous assurerez que votre plancher de céramique soit splendide. Une fois bien nettoyer, utilisez une linge microfibre pour sécher la céramique. Vous pouvez répéter l’opération une fois par jour pour une semaine et votre céramique sera comme neuve.

assurer_que_votre_plancher_de_ceramique_dure_longtemps_nettoyer_coulis_ultra_puissant.jpg

En conclusion

Lorsqu’il est question des planchers de céramique, il est important de suivre les bonnes étapes afin de les garder propres. Avec les bons produits d’entretien de tuile de porcelaine, votre plancher de céramique gardera sa beauté pour de nombreuses années.










Sources:

https://www.warmlyyours.com/en-US/posts/How-to-Prevent-Your-Tile-Floor-from-Cracking-2540

https://www.icustomfloor.com/ceramic-tile-flooring/

http://buildipedia.com/at-home/floors/tile-flooring-101-care-and-maintenance?print=1&tmpl=component


5 raisons pour choisir une céramique effet marbre pour votre salle de bain

Quel couleur choisir pour la salle de bain? Avec le charme et la beauté du marbre combinée avec la durabilité de la porcelaine, vous trouverez assurément une céramique imitation-marbre à votre goût.

Une matière intemporelle qui ajoute un côté sophistiqué à la cuisine, au foyer de votre salon mais aussi à votre douche. Si vous planifiez rénover votre salle de bain, voici 5 raisons pour introduire le marbre dans la pièce dans laquelle vous commencez et terminez vos journées.



#1. Ajoutez de l’élégance en optant pour des céramiques grand format avec une finition lustré reflétant à merveille la lumière naturelle.



#2. Une grande variété de couleurs. Il existe une multitude de marbres différents, la céramique au look marbre sont disponibles dans plusieurs coloris et finis. Les collections de porcelaine reproduisent parfaitement les veines de cette matière classique.

raisons_pour_choisir_une_céramique_imitation_marbre_gris.png



#3. Beauté intemporelle. Les tuiles de céramique offre une touche de distinction pour de nombreuses années. Les carreaux imitant le marbre s’adaptent parfaitement à de nombreux design. 



#4. Pour les murs et les planchers. La qualité des imitations de marbre sont incroyables grâces à l’impression haute résolution, la céramique a l’avantage de pouvoir être posée sur les sols et les surfaces verticales de votre pièce. Souvent, les tuiles sont disponibles dans différents formats permettant de créer des effets intéressants tout en demeurant dans la même collection. 

raisons_pour_choisir_une_céramique_imitation_marbre_format_timeless.png



#5. Agrandir vos pièces. Ces tuiles claires donnent l’impression de grandeur grace à leur luminosité. Créer une ambiance dans laquelle la céramique imitation-marbre vole la vedette.

COMMENT RÉUSSIR UNE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN ET DE LA CÉRAMIQUE? 

Voici 25 conseils pour une pose de céramique pour la rénovation de votre salle de bain.




1. Écoutez les experts en céramique.

Si vous n’avez pas d’expérience dans le carrelage et la plomberie, n’hésitez surtout pas à demande des conseils à des professionnels. Éviter les hommes à tout faire, un carreleur pour l’installation de votre céramique et un plombier pour la robinetterie.

COMMENT_RÉUSSIR_UNE_RÉNOVATION_DE_SALLE_DE_BAIN_ET_DE_LA_CÉRAMIQUE_BLANCHE.jpg

2. Préparez des plans et un calendrier.

Pour un meilleur contrôle des coûts, des délais et des petits détails qui font toute la différence, prenez le temps avec vous-mêmes ou avec votre designer d’intérieur ou votre contremaître.

Planifier minutieusement votre rénovation

Trucs: créer un tableau de Gantt

3. Budgétisez de manière réaliste.

Une rénovation complète d’une salle de bain vous coutera fort probablement 6,000$ et plus. Les émissions de télévision font souvent miroiter des budgets irréalistes. La dimension des tuiles ainsi que l’imperméabilisation des murs peuvent avoir un impact significatif sur votre budget. 

4. Prenez le temps de bien faire les choses.

Accorder vous 2-3 semaines pour accomplir chacune des étapes dans un ordre logique et de vous assurez que chaque étape est réussie avant de commencer la prochaine.

5. Estimez le prix des différents éléments essentiels.

Afin de protéger votre investissement: membranes Schluter, du fils chauffant, des panneaux d’imperméabilisation Kerdi-Board sont des produits clés. À quoi sert d’investir dans une céramique si le substrat est négligé?

6. Contactez un entrepreneur général ou un carreleur une fois vos plans et les matériaux auront été choisis.

Sans quoi, vous risquez de vous retrouver avec des extras si votre projet n’est pas clairement définis. Par exemple, la pose de tuile 24x48 est jusqu’à 3 fois plus chère que de la 12x24.

7. Évaluez vos priorités.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous: la durabilité, le look, le confort, le prix? Il est inutile de penser à une douche à l’italienne si vous n’avez pas un budget important. Saviez-vous qu’une telle douche en céramique nécessite des travaux dans la structure du plancher? Vous pouvez optez pour une base Schluter en pente qui offrira également un look d’enfer.

8. Prenez en compte les sorties pour la robinetterie et les prises électriques.

N’oubliez pas que les plombiers et les électriciens chargent souvent près de 100$/heure alors planifier vos modifications de salle de bain en gardant ceci en tête. 

9. Assurez-vous de suivre les normes de la construction.

Pour installer de la céramique selon les règles de l’art, on doit s’informer adéquatement et faire affaire avec des professionnels pour éviter des fuites, des moisissures et des fissures.

10. Réchauffez vos pieds.

Si le confort est le point important pour vous, installez un système de plancher chauffant (ex: Schluter Ditra Heat) tant pour le plancher et le plancher de la douche (si cette dernière est en céramique). En plus d’un confort que vous ne voudrez plus jamais vous passez, vous gagnerez de l’espace en éliminant votre système de chauffage murale.

11. Réchauffez l’ambiance avec une céramique imitation-bois.

Si vous voulez un look bois, optez pour des céramiques qui résisteront bien à l’humidité tout en offrant un look très naturel.

12. Ne négligez pas l’utilisation d’outils professionnels.

Pour la finition, utilisez les bons outils (cales et bases) ou simplement engager un carreleur professionnel et minutieux. Rien de plus frustrant que d’investir dans une porcelaine de qualité et d’avoir des joints croches, gracieuseté de « l’ami de son beau-frère aka Mr Fait-toute-tout-croche». Vous augmenterez vos chances d’avoir un look professionnel avec des outils professionnels.

13. Installez une niche de douche et une tablette de rangement.

Posez une niche en céramique Schluter ou des tablettes pour vos bouteilles, rasoirs, savons pour le côté pratique et surtout de vous protéger contre les fuites.

14. Pensez au futur et au côté pratique d’un banc.

Pensez à installer un banc recouvert de céramique dans la douche afin de vous reposer et d’accroître le côté sécuritaire pour vos vieux jours.

COMMENT_RÉUSSIR_UNE_RÉNOVATION_DE_SALLE_DE_BAIN_ET_DE_LA_CÉRAMIQUE.jpg

15. Assurez-vous d’installer le gypse et les panneaux au même niveau.

Si vous utilisez des Kerdi-Board dans votre douche, ces derniers doivent être de la même épaisseur et au même niveau que le mur de gypse. Ces panneaux sont légers, imperméables, plus sûrs et plus rapides à installer que la membrane liquide.

16. Utilisez des profilés de joints de mouvement entre le mur de céramique et le bain.

Au lieu d’un simple coulis qui craquera assurément et qui vous procurera frustration en raison de sa dégradation et augmentera les risques de fuites, installez donc des profilés Schluter Dilex BWA, EKE ou HKW ce qui empêchera les infiltrations d’eau tout en facilitant le nettoyage.

17. Ajoutez au moins 10% à vos quantités de céramique.

Calculez 10 à 15% de perte pour votre céramique afin de vous assurer d’en avoir suffisamment du même lot et d’en avoir en extra pour les imprévus futurs. Car il n’y a aucun client qui souhaite avoir des tuiles de couleurs différentes.

18. Optez pour les céramiques grands formats pour minimiser vos joints.

Pensez à l’entretien et au nettoyage de votre salle de bain, il est vrai que les grandes céramiques peuvent être plus dispendieuses que le petits carreaux mais ils sont plus faciles à nettoyer car ils ont moins de joints.

19. Achetez du coulis de qualité.

Pensez encore à l’entretien. Procurez-vous un coulis de qualité (exemple Pro Grout One) avec un additif anti-taches et acheter immédiatement des produits de nettoyage de céramique et coulis, croyez-moi, votre vie sera changée!

20. Profitez des coulis avec additifs anti-taches.

Pour les coulis claires, optez pour un coulis aux polymères avec anti-taches ou pour un coulis epoxy. Vous n’êtes pas à quelques dollars prêts et ceci assurera de prolonger le beau look de votre nouvelle salle de bain tout en vous facilitant le lavage.

21. Utilisez un nettoyant à joints pour éliminer les résidus de coulis.

Après la pose, assurez-vous d’enlever le voile du coulis avec un produit tel que le Pro Efflonet de Proma. En négligeant ce détail, oh si important, vous pourriez vous retrouvez avec des carreaux qui ont toujours l’air sale.

22. Évitez la robinetterie bas de gamme.

Pour votre robinetterie, optez pour des robinets de qualité car la plomberie en grande surface est moins chère mais ne dure pas très longtemps, comme la céramique d’ailleurs. Et n’oubliez pas qu’un plombier et un carreleur ça coûte cher… C’est des économies de bout de chandelle. Pensez-au budget total de votre projet.

COMMENT_R%C3%89USSIR_UNE_R%C3%89NOVATION_DE_SALLE_DE_BAIN_ET_DE_LA_C%C3%89RAMIQUE_DOUCHE.jpg

23. Installez des plinthes en céramique.

Pensez à installer des plinthes en céramique ou en acier inoxydable pour éviter la dégradation du bois au contact des liquides.

24. Vérifiez votre fil chauffant.

Testez vos fils chauffant avec les outils appropriés avant de poser votre tuile et surtout, n’activez pas le système avant 30 jours afin de vous assurez que le ciment-colle aura le temps de sécher.

25. Vérifiez l’étanchéité de votre douche avant d’installer la céramique.

Arrosez abondamment vos murs, votre niche et votre base de douche afin de vous assurer que votre préparation d’imperméabilisation est adéquate. Vaut mieux prendre le temps que de réaliser une fuite après que votre céramique soit toute installée.

En conclusion, prenez le temps de bien planifier la rénovation de votre salle de bain, de discuter avec des experts, de prendre le temps de bien réaliser chacune des étapes et d’utiliser les bons produits de pose de céramique.





Les avantages d’utiliser des tuiles de céramique

La Ceramique est extrêmement versatile. Il existe de nombreux avantages associés à ce matériel de construction. Par exemple, la tuile de céramique résiste bien aux taches et aux liquides. Une fois que vous comprenez bien les plus et les moins de la tuile de céramique, vous pourrez prendre une décision plus éclairée sur le choix de votre recouvrement de plancher. Continuez à lire afin d’en apprendre plus sur les avantages d’installer des tuiles de céramique et porcelaine dans votre maison. 

La durabilité de la céramique

Les carreaux de céramique et porcelaine possèdent des surfaces très résistantes et solides. Donc si l’installation est adéquate, elle est difficile à endommager. Avec une installation selon les règles de l’art et un entretien périodique, votre céramique demeurera belle pour des décennies. Si jamais vous réussissiez à en abîmer une, il est relativement simple de changer une tuile de céramique. 

Les_avantages_utiliser_des_tuiles_de_Ceramique_1.png

Résistance à l’eau

Si vous sélectionniez une tuile de céramique de style porcelaine-émaillée, vous aurez une protection contre les problèmes reliés à l’eau. De cette façon, ni l’eau, ni les liquides ne causeront de problèmes dans les pièces dans lesquelles l’humidité peut être un problème comme la salle de lavage et la salle de bain.

Bien évidemment, vous pouvez également vous procurer de la céramique non-émaillée. C’est aussi une bonne idée de sceller le coulis entre les tuiles ou d’utiliser de l’epoxy. Cela protège contre les infiltration. Cela aide également à garder les joint plus propres.

Éviter les allergies

La surface de votre tuile de céramique est très dure. Ce qui signifie que vous aurez moins à vous soucier des allergies car elles ne peuvent s’agripper aux fibres d’un tapis. De plus, la poussière et la saleté ne peuvent s’accumuler sur votre couvre-plancher de céramique. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’accumulation de pollen et de poils d’animaux sur la surface. Ceci améliorera la qualité de l’air que vous respirez si vous avez des allergies. 

Même si vous ne souffrez pas d’allergies, il est beaucoup plus hygiénique d’avoir des planchers  avec une surface dure comme celle de la porcelaine. Même en passant l’aspirateur sur vos tapis, vous devrez effecter des shampoings fastidieux pour garder un semblant de propreté. Mais avec de la céramique, la propreté est beaucoup facile à atteindre et à maintenir. 

Entretien facile de la Céramique

Il est facile d’entretenir et de prendre soin de vos planchers de céramique. Les liquides, la saletés et les autres taches demeurent sur la surface de vos céramiques. Cela signifie que vous pouvez rapidement nettoyer les dégâts avec un linge propre.  Vous pouvez également passer l’aspirateur ou le balais sur vos planchers. 

En conclusion

Il y a plusieurs avantages des tuiles de céramique dans votre maison. Bien comprendre les avantages de la porcelaine vous aidera à prendre une décision éclairée à propos du bon matériel est approprié pour votre plancher.



Raffinement avec des carreaux de céramique

Le design et les décors raffinés sont au sommet de la liste des priorités des propriétaires de maison lors de la rénovation de leurs pièces.

Une manière de créer du raffinement est d’utiliser des tuiles de céramique dans une ou plusieurs pièces. Les cuisines, les salons, les salles de bain et les salles familiales peuvent être transformés en installant des carreaux de céramique sur le plancher, les murs et les comptoirs. D’autres pièces qui peuvent bénéficier du style des céramiques sont les entrées, les vestibules et les aménagements extérieurs.

Élégance classique avec les tuiles de céramique

Si votre but est de créer un look classique et élégant, utilisez des céramiques de grands formats. Vous obtiendrez une continuité avec de longues lignes droites. Choisir une tuile de céramique dans des tons neutres, par exemple des tons gris pale ou ardoise, quand vous souhaitez avoir un espace au style épuré et agrandi. Ce truc de décoration est idéal pour de grande salle de bain avec de longues vanités. Vous pouvez également utiliser la céramique sur le plancher, dans la douche et comme dosseret dans de plus petite salles de bain.

raffinement_carreaux_ceramique.png

Vous pouvez facilement transposer ce style épuré dans la cuisine. Peu importe votre budget, l’installation de céramique grand format comme dosseret derrière vos comptoirs, peut procurer un accent dynamique à une cuisine contemporaine au look tristounet.

Revêtement de plancher avec céramique à motif

Les motifs font un retour en force et les designs de céramique n’y échappent pas. Un plancher recouvert de céramiques à motifs transforme rapidement une pièce en coup de coeur. Vous pouvez atteindre cet objectif de deux manières: en positionnant des tuiles de différentes couleurs ou en optant pour des céramiques avec motifs.

Au lieu de positionner des tuiles de façon symétrique, vous pouvez les disposer en diagonale ou en chevron. Ensuite, utilisez un coulis de couleur contrastante pour créer un effet unique.

Les tuiles de céramiques à motifs offre un look unique peut importe leur disposition. Optez pour une céramique avec des couleurs vives qui s’harmonisent la décoration de votre pièce. Vous pouvez également sélectionner 2 à 3 céramiques différentes et les disposer en fonction de la forme et la grandeur de la pièce. C’est une excellente option pour les salles de bain, dans lesquelles vous pouvez être plus audacieux quand vient le temps de choisir des couleurs.

raffinement_carreaux_ceramique_avec_motifs.png

Des céramiques texturées noires et blanches

Lorsque vous recherchez un look excitant et amusant, amusez vous avec des céramiques dans des tons noir et blanc. Disponible dans une grande variété de formats et de designs, comme des penny round blanche et noire, vous pouvez transformer n’importe quelle pièce dans un espace moderne et sophistiqué. Osez davantage et poussez l’audace à mélanger et agencer ses motifs et les formats pour créer un design unique pour votre salle familiale ou votre bureau.

Aménagement extérieur sophistiqué

N’oubliez pas d’embellir vos espaces extérieurs en utilisant la tuile de céramique. De bonnes alternatives sont des céramiques imitation-bois et imitation-béton offrant le côté rafraichissant à la durabilité de la céramique. Utilisez des céramiques sur votre patio, autour du foyer ou de la piscine, ou sur vos comptoirs de BBQ. Pour encore plus de style, sélectionnez un carreau de céramique comme dosseret pour donner une touche méditerranéenne En mélangeant ensemble des couleurs comme le bleu et le vert, vous obtiendrez un aménagement extérieur calme et apaisant.

Lorsque vous êtes prêt à rénover avec de la céramique, appelez un expert en carrelage de Ceramique au Sommet pour leur expertise et savoir-faire.

Chaleur et élégance avec des tuiles de céramique

L’une des plus importantes tendances en 2020 est d’utiliser les tuiles de céramique pour créer un environnement chaleureux et élégant dans votre maison. À la fois abordable, durable, et jolie, la céramique peut être utilisée dans toutes les pièces afin de créer un look et un style unique.

Céramique imitation bois

Si vous appréciez l’apparence des planchers de bois mais préférez la durabilité de la porcelaine, une option est la céramique imitation bois. Ces tuiles ressemblent réellement à du bois et peut avoir des subtiles tonalités afin de créer des ambiances feutrées et intimes. L’un des plus grand avantages des tuiles de porcelaine imitation bois est sa facilité d’entretien et sa résistance à de grande affluence tout en étant exposée à l’usure constante.

Vous aurez une multitude de couleurs et de design que vous pourrez sélectionner, incluant des tuiles qui ont le même veinage foncé ou les veines subtiles d’essence avec moins de caractère. Pour votre prochaine rénovation, optez pour une céramique de porcelaine imitation bois pour votre entrée, vos corridors ou votre vestiaire.

Céramique pour la salle de lavage

Même si elle est une pièce appréciée pour son côté pratique, votre salle de lavage n’a pas besoin d’être plate et ennuyeuse. Pourquoi ne pas créer un espace clair et avec du style? Une manière d’y arriver est d’utiliser du carrelage de porcelaine, qui est hautement résistant à l’humidité dans une pièce dans laquelle il y a souvent des déversements d’eau et de la moisissure.

Pour de petites surfaces de plancher de salle de lavage, optez plutôt pour des carreaux avec des couleurs plus homogènes ou une forme géométrique pour donner une impression de grandeur. Les pièces plus grandes peuvent accueillir des formes plus diverses et contrastées.

N’oubliez pas vos murs et vos dosserets. Des tuiles de céramique métro offriront du modernisme en offrant un look épuré et sophistiqué.

Le look du travertin

Les planchers de travertin sont uniques, avec de grande variation de couleurs et des tonalités chaleureuses comme le beige, le brun et le taupe. Pour plusieurs propriétaires de maison qui aiment le look de la pierre naturelle, le prix de celle-ci peut en découragé plus d’un. C’est pourquoi les céramiques imitation travertin permettent de donner un effet naturel à un coût raisonnable, tout en étant plus résistantes à l’eau et aux taches.

Tuile de céramique imitation travertin pour maison

Tuile de céramique imitation travertin pour maison

Un autre avantage des tuiles imitation travertin peuvent être installées de la même manière que du travertin naturel, tellement que personne ne pourra voir la différence!

Céramique imitation tissu

Une autre tendance en décoration intérieure est d’utiliser des tuiles au look de tissu sur les murs. Des céramiques imitation le lin apporte beaucoup de personnalité à une pièce sans le côté peut pratique de mettre du tissu sur les murs.

Les céramiques imitation tissu sont disponibles dans une grande variété de couleurs permettant de s’adapter à plusieurs design différents.

Pour les grandes pièces, choisir une tuile de céramique pour une application murale avec des motifs gris, et ensuite, combiné le tout avec un coulis gris pâle pour offrir une combinaison sans cassure offrant un look continu.

Les céramiques de porcelaine imitation de lin fonctionne aussi bien dans les petits espaces. Choisissez un motif à carreaux pour offrir un look intemporel à votre pièce.

Êtes-vous à la recherche de plus d’information sur comment utiliser le côté chaleureux et élégant de la céramique dans votre maison? Contactez nos conseillers en couvre-plancher chez Ceramique au Sommet pour bénéficier de leur conseils d'expert.

Les dosserets et les mosaïques en céramique pour plus de style et design

Les dosserets et les mosaïques en céramique pour plus de style et design

L'utilisation de dosseret ou de mosaïque est une excellent moyen pour offrir une touche d’originalité à votre propriété. Les dosserets ont un aspect pratique et esthétique. La mosaïque peut-être utilisée dans les cuisines, les salles de bain, les salles familiales et les entrées. Vous pouvez installer de la mosaïque sur le mur et le plancher ou même autour d’un foyer.

Historiquement, les mosaïques étaient fabriqués de manière artisanale, en installant chaque morceau à la main, soigneusement appliqués un par un afin de créer un motif unique. Aujourd’hui, la céramique est appliqué sous forme de feuilles de 12’’x12’’, ce qui vous permet de décorer des surfaces plus facilement.

Vous aimez l'apparence de la mosaïque, mais vous ne savez pas où les utiliser dans votre maison? Voici quelques idées pour vous inspirer:

Entrées et couloirs

La première chose que les gens voient lorsqu'ils entrent dans votre maison est l'entrée principale et le couloir. La pose de carreaux de céramique dans le vestibule et dans les couloirs est un bon moyen de faire une déclaration de conception unique. Envisager d'utiliser des carreaux de mosaïque hexagonaux pour apporter un aspect ouvert à des petits espaces.



Salons et chambres familiales

Pourquoi ne pas égayer votre salon ou votre salle familiale avec un mur en utilisant des carreaux de mosaïque en verre colorés? Ces carreaux de verre sont brillants et illuminent vos pièces. Les mosaïques de verre peuvent également ajouter un peu de texture à une pièce, lui donnant une touche moderne. Si le carrelage d'un mur complet semble écrasant, vous avez la possibilité de carreler une section plus petite, telle une toile de fond sur le mur au-dessus d'un coin salon. Des carreaux de béton pour le manteau de votre foyer peu créer un joli look.

Mosaique_dosseret_ceramique_design_style_manteau_de_foyer.jpg



Dosseret de cuisine

Mosaique_Dosseret_Ceramique_ajout_Design_Style_cuisine.jpg

Les mosaïques de céramique sont souvent utilisées comme dosseret sur les murs de la cuisine. Utilisez des céramiques qui correspondent à la couleur et au design du reste de la cuisine ou soyez audacieux et utilisez des couleurs contrastées pour créer un impact visuel fort. Une autre façon d'utiliser des mosaïques en céramique dans la cuisine est d’appliquer le dosseret jusqu'aux armoires. Cette extension du carrelage en mosaïque peut ajouter un élément de décoration unique aux petites cuisines, allongeant la zone du mur.

Salle à manger

Une pièce souvent oubliée est la salle à manger. Si vous avez ajouté un dosseret en mosaïque à votre cuisine, l'utilisation des mêmes carreaux de mosaïque dans la salle à manger est un moyen de créer une connexion visuelle entre les deux pièces. Une autre option est de poser sur le mur de la salle à manger en utilisant des dosseret à relief pour créer un point focal spacieux.

Salle de bains

Mosaique_Dosseret_Ceramique_Design_Style_salle_de_bain .jpg

Une façon de transformer votre salle de bain désuette et de lui donner un aspect contemporain est de couvrir le sol ou un mur complet avec de la mosaïque. L'une des tendances actuelles pour les salles de bains consiste à utiliser des formes géométriques en grandes ou petites tailles. Essayez d'utiliser des céramiques dans la même palette de couleurs pour créer un sentiment d'unité dans toute la pièce.

Vous ne savez pas comment utiliser la mosaïque dans votre prochaine rénovation? Appelez les professionnels de Céramique au Sommet pour plus d'informations sur le choix des meilleurs céramiques pour toutes les pièces de votre maison.

4 critères à évaluer lors du choix d'un dosseret de cuisine

4 critères à évaluer lors du choix d'un dosseret de cuisine

La rénovation de votre cuisine peut être satisfaisante en autant d’effectuer les bons choix afin de donner un coup d’oeil à votre goût. Avec les nouvelles armoires de cuisine, un nouvel évier, de nouveaux comptoirs de pierre et, bien entendu, le nouveau dosseret de céramique.  Voici, les points importants à garder en tête lors de votre processus de sélection de votre mosaïque:

Fixer votre budget

Un projet de nouvelle cuisine est un investissement, vérifiez attentivement vos dépenses et établissez un budget. En se faisant, vous saurez combien vous pouvez dépenser pour votre dosseret de cuisine, mais aussi le type de carreaux que vous pourrez choisir pour votre les murs de votre cuisine.

Par exemple, si vous trouvez que vous avez un budget assez flexible, alors vous voudrez peut-être vous faire plaisir avec une céramique plus haute gamme comme de la pierre naturelle comme du marbre ou même des porcelaines grand format. D'un autre côté, si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez sélectionner un dosseret de céramique imitation-marbre, mais à prix beaucoup plus bas. Alternativement, vous voudrez peut-être dépenser plus sur vos armoires ou sur une plaque de cuisson dernier cri et garder les choses simples avec une tuile métro à bas prix.

Agencer la céramique avec vos armoires.

Une fois que vous avez fixer combien vous souhaitez dépenser, vous voudrez garder à l'esprit la configuration de votre cuisine. En ce qui concerne vos armoires, vous aurez quelques options à portée de main pour votre dosseret.

Pour ceux qui optent pour des armoires traditionnelles, vous pouvez décider si vous voulez que les céramiques s'arrêtent là où les armoires commencent ou si vous souhaitez couvrir jusqu'au plafond dans les zones ouvertes comme au-dessus de l'évier.

Pour ceux qui recherchent une touche d’originalité et veulent installer des cabinets ouverts, les tuiles de dosseret vous laisseront beaucoup de flexibilité. Vous pouvez couvrir de mosaïque jusqu'à la première tablette et arrêter ou continuer à travers toutes les tablettes jusqu'au plafond! À vous de choisir.

Il convient de noter que les étagères ouvertes sont superbes contre un dosseret en céramique pour une cuisine au look contemporain, car elles agrandissent vraiment l’espace. Ce faisant, vous augmenterez la quantité de céramique dont vous aurez besoin pour compléter votre dosseret. Encore une fois, la définition de votre budget est est primordiale.

Agencer la mosaïque avec votre recouvrement de plancher.

Afin de créer une magnifique cuisine, la cohésion des choix des différentes tuiles est la essentielle. Pour vous assurer que rien ne détonne, assurez-vous de toujours considérer votre revêtement de sol!

Si vous tombez en amour avec une tuile à motif, collection Azulej, il est conseiller de vérifier si votre recouvrement de plancher a aussi du mouvement. La dernière chose que vous souhaitez, ce sont deux modèles à motifs différents créant un design chargé, voir même de la pollution visuel, non?

De plus, à moins que vous n'aimiez les choses dépareillées, nous ne recommanderions certainement pas d'avoir un sol ivoire avec un dosseret blanc. Dans un même ordre d’idée, un comptoir imitant le marbre ne pourra être jumelé à une mosaïque de vrai marbre.

Déterminer la surface à couvrir pour votre céramique murale

Finalement, il vous reste à déterminer quelle est la surface où vous positionnez votre dosseret de cuisine. Le dosseret agit comme une barrière protectrice contre les taches dues aux éclaboussures et aux déversements lors de la préparation des repas. Alors, bien qu’une mosaïque de marbre soit très jolie, pensez aux risques et à l’entretien que vous devrez en faire. Pour ministre les risques de marques permanentes, vous devez sceller le dosseret de pierre naturelle. Pour ceux qui ne veulent pas cette préoccupation, nous vous conseillons de vous en tenir à une céramique pour recouvrir vos murs.

En résumé, les dosserets et mosaïques les plus simples à entretenir et à nettoyer sont ceux en porcelaine.  Il y a une multitude de collections, vous ne vous sentirez jamais limité par l'apparence et elles sont plus résistantes aux taches et sont faciles à laver. De plus, ils sont disponibles en plusieurs formats et à différents prix.

Quelle ceramique choisir pour la salle de bain

Voici quelques idées de design et de choix de céramique pour la salle de bain.


Salle de bain avec céramique blanche

Pour une salle de bain lumineuse avec un look intemporel, sélectionnez une tuile métro blanche. Les céramiques blanches vous permettront de créer des styles moderne et même classique.

Crédit: Philippe Côté Design

Crédit: Philippe Côté Design

Salle de bain avec céramique grise

Le gris est très tendance et est très facile d’entretien. Disponible dans plusieurs styles industriel avec imitation ciment, style contemporain avec imitation pierre, style classique avec imitation marbre. La céramique grise est disponible en plusieurs formats et dimensions.

ceramique_grise_salle_de_bain_Laval_Rive-Nord.jpg






Salle de bain avec céramique à motif

Vous souhaitez créer un look original et distinctif? La céramique à motif est disponible en plusieurs styles et coloris. De la série Azulej aux inspirations méditénaréennes à la série Harmony pour embellir votre pièce.


Crédit: Philippe Côté Design

Crédit: Philippe Côté Design

salle_de_bain_ceramique_motif_rive-nord_rosemere_blainville.jpg

Salle de bain avec céramique effet marbre

Le marbre offre le look le plus recherché en design et rénovation. Il est souvent dispendieux et difficile d’entretien. Alors optez pour une céramique ou une porcelaine effet marbre. Pas de soucis pour les taches et les produits acides. Les boites contiennent des tuiles avec des motifs de marbre différents, alors le look est à s’y méprendre. La céramique effet marbre est offert en fini lustré et mat.

salle_de_bain_ceramique_effet_marbre.jpg

Salle de bain avec céramique effet beton

La céramique effet béton donne du style à votre salle de bain. Look industriel, look design, look vintage, look graphique. Le ciment donne du punch à vos pièces!

ceramique_effet_beton_salle_de_bain_montreal_laval.jpg


Salle de bain avec céramique XXL

La plus grande évolution en terme de look et de facilité d’entretien est sans contredit la céramique XXL ou grand format. Dites adieu au joint avec des porcelaines XXL ou Laminam.

salle_de_bain_ceramique_XXL_Rive-Nord_Laurentides.jpg


Salle de bain avec céramique effet bois

Dans les pays scandinave et au Japon, le bois est très populaire dans la salle de bain. Optez pour une céramique effet bois pour donner de la chaleur à votre pièce. imitant fidèlement les veines et les nuances des différentes essences de bois, la porcelaine au look bois offre un charme fou pour votre plancher et votre mur.

Salle de bain avec céramique hexagonale

Pour un look plus moderne, optez pour une céramique hexagonale. Plusieurs couleurs, styles et motifs vous permetteront de donner du panache au plancher et au mur de votre salle de bain.


ceramique_hexagonale_salle_de_bain_soligo_Rive-Nord_Laurentides.jpg

Salle de bain avec céramique de couleur bleu

La céramique bleu apporte un vent de fraîcheur comme la brise de la mer. Que vous choisissiez une céramique bleuté ou un carreau de ciment avec un accent de bleu ou nos tuiles turquoises, vous serez au septième ciel.

ceramique_bleu_salle_de_bain_rosemere_blainville.jpg

Salle de bain avec céramique de verre

La céramique de verre et la pâte de verre sont disponibles en fini lustrés et givrés. Le verre offre beaucoup de luminosité et de la brillance à votre salle de bain.

Salle de bain avec céramique en mosaïque

La mosaïque est un type de céramique qui convient aussi bien à votre plancher et vos murs de salle de bain. La grande variété de couleurs et de design, elle vous permettra de créer des ambiances avec du charme. Il ne vous reste qu’à vous amusez à choisir les couleurs qui vous plaisent le plus pour votre prochaine salle de bain.

salle_de_bain_ceramique_mosaique_Rive-Nord_Rosemere_Blainville.jpg

Pour toutes questions pour le choix de votre céramique de salle de bain, contactez-nous au 450-433-4888,

Comment nettoyer mon plancher de céramique?

Comment nettoyer mon plancher de céramique?

Vous vous demandez comment laver votre plancher de porcelaine?  Nous allons vous proposer deux manières efficaces de nettoyer votre plancher de tuile. Suite à la lecture de nos conseils, vous saurez produit nettoyant pour plancher de céramique utiliser pour selon le model de finition (car les tuiles de céramique polis et non émaillés ont des besoins différents). Alors voici quelques conseils pour laver rapidement et efficacement vos carreaux de céramique et porcelaine.

Quels produits sont nécessaires pour laver les planchers de céramique?

Voici les items de base que vous aurez besoin.

Une chaudière

Un balais ou un Swiffer ou un aspirateur

Vinaigre blanc

Un produit nettoyant PROMA Pro Net II

nettoyer_plancher_ceramique_pronetII.jpg

Éponges

Brosse à récurer (non abrasive)

Serviette (pour essuyer).

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les planchers de céramique?

La meilleure façon de bien laver et nettoyer vos planchers de tuiles est de procéder en deux temps. Tout d’abord, vous devez balayer ou passer l’aspirateur afin d’éliminer toute poussière et débris.

Ensuite,  il faut nettoyer vos porcelaines avec un mélange d’eau de produit PROMO Pro Net II et un mélange d’eau-vinaigre. Ceci doit être effectuée au minimum une fois par mois. En lavant en profondeur vos tuiles et le coulis, vos planchers seront parfaitement nettoyés. Alors, fixer une date à chaque mois sur votre calendrier.



Comment nettoyer les tuiles de céramique?

Maintenant que nous avons examiné les produits requis ainsi que la fréquence du nettoyage, nous allons traiter de la manière de les planchers de céramique.

Voici les étapes pour effectuer un nettoyage efficace de vos porcelaines:

1. Balayez soigneusement votre plancher. Assurez-vous d’éliminer la saleté et la poussière. Retirez les meubles des zones que vous souhaitez laver.

2. Prenez votre seau et remplissez-le avec 1 gallon d'eau chaude puis incorporez ¼ tasse de vinaigre blanc. Le vinaigre est une solution de nettoyage à la fois résistante et naturelle qui nettoie bien la saleté présente sur vos tuiles de porcelaine.

Le Pro Net II de Proma est un nettoyant super efficace pour

  • Éliminer les dépôts de calcium;

  • Élimine les films de coulis cimentaire des céramiques après l’application du coulis ;

  • Élimine la rouille superficielle et les résidus de calcium;

3. Continuez et nettoyez le sol avec votre solution de vinaigre. Vous pouvez également utilisez une éponge pour frotter les taches les plus tenaces et utiliser le Pro Net II au besoin.

4. Finalement, rincez avec de l'eau propre (sans solution) et séchez avec une serviette.

Voilà comment vous pouvez laver votre plancher de céramique d’une manière simple et efficace.

Céramiques | Les mythes à ne pas croire

Les Mythes que vous ne devez pas croire concernant la céramique

Aurez-vous besoin de planifier un projet de rénovation sous peu pour votre maison mais vous vous demandez si vous devriez installer de la céramique? Vous avez peut-être des doutes après avoir entendu une histoire d’horreur et vous essayez de trouver une alternative. Possiblement, vous ne portez pas la pose de céramique dans votre coeur, mais aujourd’hui, nous examinerons les 6 idées préconçues à propos du carrelage. Nous vous démontrerons les faits des porcelaines d’aujourd’hui. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée une fois que vous serez bien informé des bénéfices de l’installation de porcelaine. Voici quelques mythes et les raisons pour lesquelles ils sont faux.

Mythe: De la céramique, c’est ennuyant!

Réalité: De nos jours. il existe une grande variétés de recouvrement de plancher et la céramique peut sembler ennuyeuse. Le bois-franc est disponible en plusieurs essences, couleurs et styles. Le tapis a beaucoup évolué et le vinyle imite très bien plusieurs essences naturelles. Mais ce que les gens ne réalisent pas toujours, c’est que la céramique a effectué des pas de géant grâce à des technologies avancées d’impression et les nouvelles porcelaines imitent parfaitement le bois, la pierre naturelle, le marbre, l’ardoise, le béton. De nos jours, vous avez plus de choix de céramique et d’essence de bois.

Mythe: Un plancher de céramique, c’est froid

Réalité: Ce mythe est vrai mais seulement en partie. La céramique est un excellent conducteur de température et emmagasine la chaleur et le froid pour de longue période, un peu comme la pierre. Il est vrai que durant l’hiver, la tuile peut être froide. Toutefois, les propriétaires de maison bénéficie maintenant d’une option économiquement et écologiquement avantageuse: les planchers chauffant qui sont installés directement sous les carreaux. Ceux-ci sont contrôlés par un thermostat et vous aidera à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité malgré l’investissement initial.

Mythe: La céramique imitation-bois et imitation-marbre ont l’air fausse

Réalité: C’était vrai il y a quelques années, maintenant, les céramiques imitation-bois ont parfois l’air plus joli que le vrai bois! Avec les avancées technologiques dans l’impression haute-définition, non seulement le look est réel mais même le touché est à s’y méprendre. Si vous vous souciez du coulis, sachez qu’il existe des porcelaines rectifiées qui vous permettent de faire des joints aussi petit que 1/32’’. Les imitations-marbre sont subjuguantes!

Mythe: Le plancher de céramique, c’est cher!

Réalité: Tout le monde investit en espérant d’en avoir pour son argent. Même si l'achat et l’installation de céramique est plus dispendieux que le vinyle et le tapis, elle durera beaucoup plus longtemps.

Les meilleurs vinyles dureront 25 ans. Pour le tapis, vous serez bénis s’il dure 10-15 ans. D’un autre côté, la céramique peut vous durer toute une vie, sinon plus! Même si vous dépensez le double, vous en aurez beaucoup plus et plus longtemps. De plus, la céramique donne une valeur ajoutée à votre propriété.

Mythe: La tuile, ça se brise facilement

Réalité: La céramique; la porcelaine, la tuile, & l’ardoise sont beaucoup plus résistantes que vous l’imaginez. Oui, il est possible d’écailler ou de briser une tuile, mais plus difficilement que tout autre matériel de recouvrement de plancher. La porcelaine est le seul matériel que l’eau ne peut endommager. Elle est aussi la seule à résister aux attaques sauvages des griffes des animaux de compagnies. Et si jamais vous réussissez en briser une, il est relativement simple de la remplacer par une nouvelle sans devoir remplacer l’intégralité du plancher.

Mythe: La céramique demande peu ou pas d’entretien

Réalité: Même si la céramique est beaucoup durable que les autres recouvrements de plancher, elle demande quand même un minimum de nettoyage et d’entretien. En utilisant les produits d’entretien adéquat, cela facilitera le nettoyage et le maintien d’une belle apparence des joints entre vos tuiles. Privilégez l’utilisation de coulis aux polymères et avec protection anti-taches afin de faciliter l’entretien de votre plancher de céramique.

Questions à se poser avant de rénover sa salle de bain

La salle de bain est une pièce importante dans votre maison, il est crucial de bien planifier votre rénovation et bien choisir votre céramique. Voici des points à vérifier:

DOUCHE OU BAIGNOIRE ?

La rénovation d’une salle de bain est le moment idéal pour bien réfléchir à l’espace et la fonctionnalité de celle-ci. Souhaitez-vous un bain-douche, une douche à l’italienne en céramique, un bain autoportant? Dans une petite pièce, un bain douche s’avère souvent plus pratique si vous avez qu’une salle de bain à la maison. Vous pourriez opter pour une douche standard si c’est une salle de bain secondaire. Dans un plus grand espace, la question se pose entre la baignoire et la douche à l’italienne. La première est un must si vous avez des enfants ou si vous aimez relaxer. La seconde, offre un effet plus épuré et très design à la salle de bain. Si vous avez plus d'espace, vous pourriez avoir un bain autoportant et une douche dans la même pièce. Normalement, toutes les salles de bain sont doté d’une toilette. De plus en plus, les gens décident parfois d’ajouter un bidet si l’espace le permet.

questions_a_se_poser_avant_renover _salle_de_bain_ceramique_montreal_laval_rive-nord.png

CHOISIR ENTRE UN VASQUE OU UN LAVABO SOUS PLAN POUR UNE SALLE DE BAIN ?

Souvent, les gens apprécient l’esthétisme des vasques offerts. Cependant, si vous avez des enfants en bas age ou que votre comptoir soit petit, vous opterez plus pour le côté plus fonctionnel du lavabo de porcelaine sous plan. Pour une famille, deux lavabos peuvent s’avérer très pratique pour les matins pressés. N’oubliez pas que le choix de style de la plomberie pourra modifier significativement le look de votre salle de bain.

CÉRAMIQUE OU PEINTURE POUR NOTRE NOUVELLE SALLE DE BAIN ?

Au mur, la céramique demeure une option plus fonctionnel même s’il existe des peintures pour les salles de bain, rien ne vaut la durabilité et l’imperméabilité d’une porcelaine. Autre option : de la mosaïque sur une partie du mur et de la peinture pour la balance du mur. Pour le plancher, privilégiez une porcelaine peu glissante ou même des tuiles de granite antiqué.

EST-CE QUE LA VENTILATION EST ADÉQUATE POUR MINIMISER LES RISQUES DE MOISISSURES DANS LA SALLE DE BAIN?

Une fan d’une bonne capacité est cruciale afin d’éviter de la condensation qui peut créer de la moisissure, particulièrement si votre pièce n’a pas de fenêtre. Il est essentiel que votre système de ventilation aspire l’humidité vers l’extérieure de la maison. L’utilisation de coulis aux polymères ou à l’epoxy contribue également à lutter contre les effets nocifs de l’humidité entre vos céramiques.

LA SALLE DE BAIN POSSÈDE-T-ELLE UN BON SYSTÈME DE CHAUFFAGE ?

La chaleur est primordiale dans une pièce humide et souvent plus fraiche durant nos hivers rigoureux. Il existe différente option, un calorifère, un système radiant ou le système le plus confortable et le plus écologique demeure un plancher de céramique chauffant comme Schluter DITRA HEAT.

VOTRE PIÈCE POSSÈDE UN ÉCLAIRAGE ADÉQUAT ?

Il ne suffit pas d’avoir une belle grande fenestration, pensez à avoir différentes lumières afin d’agrémenter le design et ajuster l’ambiance de votre salle de bain. Encastré, luminaires muraux, ameublement rétro-éclairés offrent un meilleur éclairage à l’intégralité de l’espace. Il est important d’installer des systèmes qui résistent bien à l’humidité.

DEVRAIS-JE CONFIER LA RÉNOVATION DE MA SALLE DE BAIN À UN ENTREPRENEUR?

Pour une pièce qui demande beaucoup de produits spécialisés et qui requiert du savoir-faire, il est recommandé de faire affaires avec des spécialistes ou à tout le moins de bien suivre les conseils de vos fournisseurs de céramique, plancher-chauffant et robinetterie. Ainsi, pas d’imprévus!

Trucs et conseils d'installation pour plancher chauffant Schluter

L’installation d’un plancher chauffant Schluter est simple et rapide lorsque l’on suit les étapes. Les étapes d’installations sont disponibles sur le site web de Schluter, Youtube Schluter et l’application Schluter.

GARANTIE DE VOTRE SYSTÈME DE PLANCHER CHAUFFANT SCHLUTER

Garantie avec la membrane, aucun pro-rata et main d’oeuvre incluse, 3 choses à respecter:

  1. 100% couverture entre la membrane et le mur.

  2. 95% couverture entre la céramique et la membrane.

  3. Suivre les recommandations d’utilisation du ciment-colle.


CONSEILS ET TRUCS POUR LA POSE PLANCHER CHAUFFANT

Système Ditra Heat

10 watts au pied carré afin de pouvoir chauffé une pièce avec plancher chauffant sans aucune autre source de chaleur.

Disposition des câbles afin de maximiser le confort et diminuer cout de chauffage:

Passage du cable en alternance 3-2-3 (recommandé): 15.2 watt/pi2

  • avantages:

    • permet de passer l’excédent de câble,

    • améliore le temps de réponse initial pour atteindre la température désirée

    • vient combler le manque de wattage dans la pièce

Distance pour les cables pour le plancher chauffant Schluter:

  • 2 pouces de murs, des coups de pied, des comptoirs (retombées)

  • 4 pouces des tuyauterie (pvc, abs, drain, bouche de ventilation, air pulsé)

  • 7 pouces centre du drain de la toilette, pour éviter de faire fondre le drain)

  • 8 pouces des foyers et plinthes électriques.

4 tests à effectuer avant de dérouler le fil chauffant, d’installer les câbles chauffants et après les avoir installés:

  • garantie de 10 ans avec Multimètre

  • garantie de 15 ans avec Mégohmmètre

Utiliser profilé Schluter BWA ou EWE entre plancher et mur pour remplacer coulis pour éviter craquement et infiltration.

Comment poser de la céramique sur le plancher?

Comment poser de la céramique sur le plancher

En prenant comme hypothèse que votre plancher est solide, droit et au niveau, voici quelques conseils et étapes à suivre pour l’installation de tuiles au plancher. Il existe différents façons de couper de la céramique: avec un grincer, une scie à eau avec lame diamantée et avec un coupe-carreau.

Voici quelques items à avoir lors de votre projet de de pose de carreaux:

Pince a carreau pour rectifier les coupes

installation_ceramique_pince_a_rectifier.jpg

Foret à céramique

installation_ceramique_foret.jpg

Grattoir pour joint ou exacte

installation_ceramique_grattoir.jpg



Bloc abrasif pour rectifier et adoucir les coupes


installation_ceramique_bloc_abrasif.jpg

Étapes à suivre pour la pose de vos céramiques au sol:

  1. Tracer deux lignes de références sur chaque côté de la pièce, dans les deux sens

  2. Mettre ciment colle au plancher, remplir les alvéoles de la membrane Ditra

  3. Une fois le fond bien rempli, prendre le côté denté de la truelle et y aller à 45 degré pour créer les sillons

  4. Ensuite prendre la céramique et venir apposer à l’endos de la céramique pour assurer un mariage parfait entre la céramique et le sol

  5. Une fois le ciment-colle sur les deux surfaces, déposer la céramique au sol en se fiant aux lignes de référence et on tape doucement avec un maillet, 90% de la surface doit être collé, effectué une vérification

  6. Avoir toujours un éponge mouillé pour laver la céramique

  7. Utiliser des espaceurs, croisillons, cales pour carrelage aux quatre coins afin de normaliser l’espacement des joints

  8. Attendre 24 heures que le ciment-colle sèche

  9. Avant de poser le coulis, gratter, nettoyer le ciment-colle, faire attention avec l’exacto ou grattoir pour joint de ne pas abimer les fils du planchers chauffant

    POUR LE COULIS

  10. Il est important de suivre les indications sur le produit de coulis

  11. Vous aurez besoin d’une truelle, 2 chaudieres, une pour le coulis et une pour l’eau propre

  12. Étendre le coulis et passer par dessus pour s’assurer qu’il entre entre les céramiques 

  13. Passer une éponge avec eau propre.

Éponge à céramique

Éponge à céramique

Calle de nivellement pour niveler et faire des joints égaux

Calle de nivellement pour niveler et faire des joints égaux